L’Université de Lorraine est lauréate 2017 d’un appel à projet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ayant pour objectif le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).
S’adapter aux besoins des entreprises, répondre aux demandes des salariés et demandeurs d’emploi souhaitant allier temps de formation et temps de travail, favoriser la mixité du public (FI et FC) dans nos formations, tels sont en particulier les enjeux de ce projet.
COMPAS : « COMpétences et Parcours d’Apprentissage individualiséS » consiste à bâtir une offre de formation modulaire, sous forme de blocs de compétences, dans le domaine de l’Energie/Ecoconstruction et combinant Formation Ouverte A Distance (FOAD), pédagogies actives et innovantes, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Diplômes engagés dans la démarche
Historique et état d’avancée du projet, quelques dates clés :
01 février 2021 |
Rédaction des livrables du projet |
11 décembre 2020 | Réunion de clôture du projet avec les équipes enseignantes engagées |
2 mars 2020 |
Dernier Comité de pilotage du projet |
Décembre 2019 | Fin du projet COMPAS |
Novembre 2019 | Parution d’une lettre d’informations bi-annuelle pour les entreprises : « Focus sur… » |
Octobre 2019 | Parution du Guide « Partenariats université-entreprises » – Co-rédaction UL et 6 autres universités |
11 juillet 2019 | Atelier collectif « Présentation des projets de chaque équipe enseignante » |
30 avril 2019 | Présentation méthodologie du projet COMPAS aux universités Grand-Est dans le cadre du projet DUNE-EOLE : Avancée et retour d’expérience sur le processus de construction des blocs de compétences |
22 mars 2019 | Atelier d’accompagnement « blocs de compétences » |
30 novembre 2018 | Atelier de travail 6 « Rencontre enseignants-entreprises » |
1er octobre 2018 | Atelier collectif 5 « Élaboration de référentiels de compétences » |
18 mai 2018 | Atelier collectif 4 « Cartographie des formations et 1ère étape de construction des blocs de compétences ». |
16 mars 2018 | Atelier collectif 3 « L’aspect partenarial du projet » – Intervention de la FFB |
20 février 2018 : | Brunch écoconstruction : échanges entre enseignants et acteurs socio-économiques |
8 décembre 2017 | Atelier collectif 2 « Les blocs de compétences » |
Octobre 2017 | Début de Planification de rendez-vous avec des OPCA, Syndicats, Institutions, Fédérations, Branches du secteur |
Septembre 2017 | Début de Planification de rendez-vous avec les acteurs économiques du secteur de l’écoconstruction de notre région |
Juillet 2017 | Résultats de la veille Concurrentielle dans le domaine des formations en écoconstruction sur le Grand-Est |
Juin 2017 | Ciblage des partenaires extérieurs au projet |
23 mai 2017 | Atelier collectif 1 : « La notion de compétence » |
Mars 2017 | Début de la planification des rendez-vous avec les entreprises |
27 février 2017 | Réunion interne UL pour le lancement du projet avec les enseignants |
23 janvier 2017 | Annonce officielle des lauréats du projet AMI « Pilotes FTLV » au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation |
A lire
Focus sur… N°1 – Novembre 2019
[Parution] Guide « Co-construction de partenariats entre les universités et les acteurs socio-économiques » – Octobre 2019
Atelier de travail Université-Entreprises « Écoconstruction & Énergétique du bâtiment » – Décembre 2018
Les enseignants engagés dans le projet COMPAS (COMpétences et Parcours d’Apprentissages individualiséS) accueillent la FFB dans un atelier de travail (Factuel) – Juin 2018
COMPAS pour « COMpétences et Parcours d’Apprentissages individualiséS » (Factuel) – Avril 2018
L’écoconstruction : entre bon sens et exigences normatives… Retour sur le brunch du 20 février (Factuel) – Mars 2018
« L’écoconstruction Tout au Long de la Vie » (Factuel le Mag) – Hiver 2017-2018
L’Université de Lorraine est lauréate du deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt « Pilotes FTLV » (Factuel) – Mars 2017