Conférence “Quelles espèces d’espaces à l’Université ?”

Conférence Espace Libre
Espace Vital
Espace Critique
Espace Clos
Espace du rêve
Espace Temps
Espace Imaginaire
Espace Parcouru

Quelles espèces d’espaces à l’université, titre emprunté à Georges Perec, a été l’objet de questionnement de cette conférence organisée par le SU2IP.

Depuis 2016, à travers son projet Mut@Camp et ses 130 espaces modifiés, l’université de lorraine s’est lancée dans une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions. Les espaces universitaires se réinventent progressivement pour répondre à des usages et des pratiques actuelles ou en devenir. Plus que jamais, dans les circonstances de cette crise sanitaire, les espaces, qu’ils soient physiques ou virtuels, doivent permettre de requestionner les unités de temps, de lieux et d’actions intégrant plus de technologies, de flexibilité, de fluidité, de mobilité et ainsi permettre la diversité des modalités pédagogiques pour favoriser les pratiques collaboratives et interactives. Par-delà la transformation de ses espaces, il s’agit d’accompagner les étudiants à développer une vie universitaire au sein de l’Université en développant la notion d’appartenance à la cité, que ce soit dans ses dimensions économiques ou sociales, en favorisant les dispositifs pédagogiques prenant en compte les dimensions académiques, sociales et affectives.

Faire univers-cité, c’est considérer que l’apprentissage et la construction du projet personnel et professionnel ne s’opèrent pas uniquement dans des enseignements formels mais, dans une université impliquée dans la cité, dans laquelle une véritable citoyenneté universitaire s’applique. C’est alors penser l’université comme une part active de la cité. C’est accueillir, donner une place, orienter, accompagner l’étudiant, c’est penser l’université ouverte sur la cité, c’est donner un rôle à l’étudiant en s’adaptant et accompagnant le projet de tous vers la cité. Nous voyons de nombreux espaces se créer pour permettre de développer le faire et le faire ensemble comme des tiers-lieux ou des Labs. Quels liens et fonctions ces espaces cherchent à développer ? Quelles complémentarités de ces lieux avec nos espaces de formations ? Comment pouvons-nous penser, rêver la transformation de ces espaces pour une université porteuse

Cette conférence suivie de sa table ronde sont venues enrichir notre réflexion avec les interventions de Raphaël Besson, Emmanuel Verges ainsi que de Brigitte Nominé, Vice-Présidente Stratégie Numérique Université de Lorraine et Eric Touvenot, enseignant-chercheur ENSA Nancy.

Les conférenciers

Raphaël BessonRaphaël Besson, expert en socio-économie urbaine, docteur en sciences du territoire, membre du laboratoire PACTE à l’Université de Grenoble et fondateur de « Villes Innovations », viendra questionner les nouveaux lieux de savoir, par une intervention intitulée « Les lieux de savoir hybrides. Mutation structurelle ou paravent esthétique ? ».
Emmanuel Verges

Emmanuel Verges, ingénieur et docteur en information-communication, fondateur de “l’office”, structure d’ingénierie culturelle et de production de projets au service de la coopération et des communs, interviendra sur le thème : « Un tiers comme un “idiot utile” ou un “maître ignorant” ? ».

Introduction par Sabine Chaupain-Guillot, Vice-Présidente Formation et Insertion Professionnelle – Université de Lorraine

Conférence de Raphaël Besson : “Les lieux de savoirs hybrides. Mutation structurelle ou paravent esthétique ?”

Conférence d’Emmanuel Verges : “Un tiers comme un “idiot utile” ou un “maître ignorant ?”

Table ronde : Brigitte Nominé, Vice-Présidente Stratégie Numérique Université de Lorraine, Eric Touvenot, enseignant-chercheur ENSA Nancy, Raphaël Besson et Emmanuel Verges

Fédérer les Universités du Grand-Est et leurs Partenaires pour : créer, grâce au numérique, les conditions d’une formation tout au long de la vie réussie ; permettre à tout public apprenant d’accéder par l’université à la formation.