Accompagnements

Les actions de la DACIP peuvent concerner toutes les questions relatives à l’ingénierie de formation et à la pédagogie universitaire. En complément d’autres actions telles que des formations, des conférences, et la diffusion d’informations, la DACIP propose des accompagnements adaptés à des besoins spécifiques. Ces accompagnements peuvent concerner toutes les questions relatives à l’ingénierie pédagogique :

  • identifier et formuler les objectifs d’apprentissage de vos enseignements,
  • explorer des pistes pour rendre vos étudiants plus actifs,
  • revisiter vos activités d’apprentissage,
  • réviser vos modalités d’évaluation.

Nous accompagnons également vos projets d’ingénierie de formation et de certification (RNCP-RS) répondant à des besoins plus complexes nécessitant un accompagnement plus long :

  • concevoir et déposer un dossier d’enregistrement sur demande aux répertoires nationaux
  • concevoir une ingénierie de formation : offre de formation, formation sur mesures,
  • élaborer des référentiels et des blocs de compétences.

Et enfin, nous vous accompagnons dans vos projets créatifs répondant à des besoins spécifiques concernant la ludopédagogie, les méthodes de collaboration et de co-élaboration pour :

  • analyser et spécifier les besoins, modéliser des processus, créer des dynamiques de groupe, développer une culture d’équipe
  • concevoir l’aménagement et l’animation d’espaces
  • concevoir des scénarii de jeux (de plateaux, de cartes, escape game et autres).

Pour toute question ou demande de rendez-vous : dacip-contact[at]univ-lorraine.fr

Pour toute demande spécifique telle que la création d’un DU, l’enregistrement sur demande d’un DU, d’une formation professionnelle aux répertoires nationaux (RNCP-RS) ou de création d’une formation à distance se référer aux rubriques ci-dessous.

À l’Université de Lorraine, la FAD correspond à une formation qualifiante ou diplômante qui se fait en grande majorité à distance (avec quelques sessions de regroupements) et une organisation permettant aux salariés, aux publics empêchés et géographiquement éloignés d’y accéder. Vous souhaitez mettre en place une formation à distance et bénéficier d’un accompagnement et de moyens pour vous y aider ?

Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire : http://u2l.fr/demandefad

La demande sera étudiée par la Direction de la Formation (DIFOR) et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) afin de s’assurer du contexte de formation et de la faisabilité administrative et pédagogique du projet. Cette étape est déterminante pour la poursuite d’analyse des besoins d’accompagnement qui s’effectuera par une rencontre avec les porteurs. Une fois le dossier complété et constitué avec les structures d’appui, selon les besoins, le projet sera validé dans les différentes instances de l’établissement.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à parcourir le document “Repères pour la création d’une formation à distance à l’UL : processus d’accompagnement et de validation” (format pdf).

À l’université de Lorraine, un diplôme d’université (DU) a vocation à répondre à une demande de formation bien spécifique, qui n’existe pas déjà dans l’ensemble de l’offre de formation de l’université. Ces formations s’adressent à un public qui peut justifier au moins d’un baccalauréat ou d’une équivalence acquise par validation des acquis professionnels (VAP). Bien évidemment, dans la mesure où il s’agit de délivrer un diplôme, les modalités de contrôle des connaissances doivent être précisées, ainsi que les modalités d’enseignement.

Tous les documents nécessaires à la création du dossier sont disponibles sur l’ENT.

Nous vous invitons vivement à consulter la notice d’aide avant de vous lancer dans la constitution du dossier. La DACIP est à votre disposition pour vous accompagner dans la démarche.

Nous contacter à cette adresse : dacip-creation-du[at]univ-lorraine.fr

Les Diplômes Universitaires (DU) et les formations professionnelles créés par les universités, a contrario des diplômes nationaux, ne sont pas enregistrés de droit aux répertoires nationaux : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Répertoire Spécifique (RS).

La loi « Avenir professionnel » du 05/09/2018 refonde le système de la certification professionnelle et rend obligatoire l’enregistrement des certifications aux répertoires nationaux pour pouvoir mobiliser les fonds publics et mutualisés tels que le Compte Personnel de Formation (CPF). De plus, l’enregistrement d’une certification aux répertoires nationaux garantit que sa valeur économique et sociale est reconnue par la collectivité entière et notamment par les acteurs de la formation professionnelle. La démarche d’enregistrement à l’un ou l’autre des répertoires est exigeante et nécessite de s’approprier les caractéristiques de la certification, les attendus de France compétences et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

La DACIP accompagne les porteurs de projets qui le souhaitent dans la procédure et dans l’ingénierie de certification (référentiels et blocs de compétences) des enregistrements sur demande aux répertoires nationaux. On ne peut que vous conseiller de bénéficier d’un accompagnement au vu des difficultés de faire enregistrer une certification. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter l’espace « RNCP-RS » dans lequel vous trouverez les dossiers pour les enregistrements sur demande ainsi que de nombreuses ressources.

Accéder à l’espace RNCP-RS (sur l’ENT, authentification avec login et mot de passe UL).

Nous contacter à cette adresse : dacip-rncp-rs[at]univ-lorraine.fr