Lancement du Réseau des Accompagnateurs Pédagogiques (RAP)

Le SU2IP a été retenu par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique » afin de déployer au sein des 42 composantes de l’Université de Lorraine (UL) des moyens humains spécialisés dans la réponse aux besoins pédagogiques, et ce, au travers d’un « Réseau d’Accompagnateurs Pédagogiques » (RAP).

Un appel à manifestation auprès des enseignants de l’UL a été lancé dans l’objectif de recruter dix enseignants volontaires, les « accompagnateurs pédagogiques », qui seront formés aux démarches pédagogiques actives, aux usages du numérique et à la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques.

Ces accompagnateurs pédagogiques prendront part progressivement à l’ensemble des actions visant à soutenir la transformation pédagogique : mobilisation de leurs pairs enseignants, animation de formations, conseil et accompagnement pédagogique et participation à la définition des orientations stratégiques d’établissement. L’implication dans ce réseau induit un engagement dans la durée qui sera reconnue par l’établissement.

Ce dispositif de formation/action par les pairs fera l’objet d’une recherche-action visant à qualifier les bonnes pratiques et à évaluer l’appropriation et la diffusion de l’innovation pédagogique.

Contact:

Nathalie ISSENMANN: nathalie.issenmann@univ-lorraine.fr