Comment intégrer la RSE dans nos enseignements ?
Le 8° séminaire de pédagogie “Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine” s’est déroulé
le mardi 11 juin 2024 dans les locaux de la Faculté de Droit, Économie et Administration à Metz (campus du Saulcy).
Le thème de ce séminaire était axé sur la formation et la sensibilisation des étudiant·es du supérieur à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Cette journée a offert l’opportunité, à toute personne en charge d’enseignement, de réfléchir à la manière d’intégrer les enjeux sociaux et de transition écologique dans ses enseignements et selon son contexte disciplinaire.
Conférence, tables rondes, retours d’expérience et ateliers ont rythmé cette journée riche en échanges et ouverte à toute la communauté universitaire souhaitant en apprendre davantage sur ce sujet.
*La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) englobe la transition écologique, l’égalité-diversité-inclusion, la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté.
ouverture du séminaire
Hélène Boulanger – Présidente de l’Université de Lorraine
conférence et table ronde : QUELLE(S) TRANSFORMATION(S) DES CURSUS UNIVERSITAIRES FRANÇAIS POUR Y INTRODUIRE LA RSE ?
Les universités françaises, au même titre que les autres acteurs de la société, sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans la formation et la sensibilisation des étudiants aux enjeux de transition écologique et sociale. Ainsi, pour répondre aux grandes problématiques de transition, de plus en plus d’établissements du supérieur intègrent désormais les préoccupations sociétales et environnementales dans leurs cursus de formation, voire à développer des filières d’études spécifiquement dédiées à ces enjeux.
Mathilde Gralepois – Vice-présidente Transition écologique à l’Université de Tours
Mathilde Gralepois est maître de conférences HDR en aménagement-urbanisme, au Département d’aménagement et environnement, de l’École polytechnique, à l’université de Tours. Elle est chercheuse à l’UMR Citeres (centre interdisciplinaire CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés) sur les politiques publiques locales, la prévention des inondations et le développement urbain en zone à risque naturel. Elle est également Vice-Présidente à la Transition Ecologique à l’Université de Tours depuis 2021.
Mathilde Gralepois – Vice-présidente Transition écologique à l’Université de Tours
Mathilde Gralepois est maître de conférences HDR en aménagement-urbanisme, au Département d’aménagement et environnement, de l’École polytechnique, à l’université de Tours. Elle est chercheuse à l’UMR Citeres (centre interdisciplinaire CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés) sur les politiques publiques locales, la prévention des inondations et le développement urbain en zone à risque naturel. Elle est également Vice-Présidente à la Transition Ecologique à l’Université de Tours depuis 2021.
Marie du Pontavice – Responsable du projet Former pour Transformer de la HES-SO
Marie du Pontavice est responsable du projet Former pour transformer de la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale). Avec ce projet, elle est en charge de l’intégration de la durabilité dans les enseignements des 28 hautes écoles de Suisse Romande. Diplômée en durabilité, avec un background en coopération internationale, elle est aussi co-fondatrice de l’association Utopia et de L’archipel, un Tiers-Lieu ouvert à Sion, en Valais, où elle réside.
Sophie Kraus – Cheffe de projets pédagogique à l’Université de Rouen Normandie
Sophie Kraus est chargée de projets pédagogiques à l’Institut des Transitions de l’Université Rouen Normandie (T.URN). Au sein du pôle formation, elle travaille à l’intégration de la TEDS dans les enseignements de l’université, développe un centre de ressources pédagogiques dédié à ces enjeux, et participe à la création d’un MOOC sur les acteurs engagés du territoire normand.
Guillain Mauviel – Vice-président Transition écologique à l’Université de Lorraine
Guillain Mauviel est professeur à l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques). Il y enseigne le génie des procédés. Ses recherches sont en lien avec la pyrolyse – gazéification de la biomasse et des déchets au LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés). Depuis 2022, il est VP Transition écologique de l’UL. Dans ce cadre, il porte en particulier l’élaboration du certificat SENSE (Se saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) qui concernera l’ensemble des étudiants de 1er cycle.
Delphine Pommeray – Directrice de la Fondation UVED
Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des huit Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
table ronde : LES COMPÉTENCES RSE ATTENDUES PAR LES RECRUTEURS / ACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUE
Charly Lalo – Directeur Général de Lorr’Up
Après avoir dirigé et restructuré plusieurs entreprises, Charly LALO a occupé des fonctions de direction à la Banque de France, la protection sociale, et assuré la direction générale de plusieurs agences de développement économique. Il est le créateur du modèle de stimulation des projets de transition écologique des industries UpTransition, déployé au sein de l’agence de développement économique Lorr’ Up.
Thierry Supernat – Directeur Recherche & Développement chez RENZ
Avec plus de trente années en bureau d’études, d’abord, dans l’automobile, puis dans l’aérospatiale, la sécurité et enfin le bâtiment. Il est aujourd’hui directeur R&D de la société Renz (Fabricant de boîtes aux lettres et colis). Orienté vers l’innovation collaborative et l’open innovation, il est un adepte des objets connectés, des solutions digitales mais aussi de solutions frugales. Le développement durable est au cœur de ses conceptions avec notamment l’intégration fréquente d’ACV certifiée. A l’origine d’environ 25 brevets, il est expert en propriété intellectuel et en normalisation. Président fondateur du SIBCO (Syndicat des Industriels des Boîtes aux lettres et colis), il est également administrateur de la Fédération des Industries Mécaniques et de l’Union de normalisation de la mécanique.
Dominique Adrian – Délégué régional du Groupe La Poste en région Grand Est
retours d'expérience
L’objectif de former tous les apprenants du supérieur aux préoccupations sociétales et environnementales nécessite, pour les équipes enseignantes, une évolution en profondeur de leurs enseignements disciplinaires. Cette démarche suscite spontanémentbon nombre d’interrogations : quelles activités, quels outils, quelles méthodes pédagogiques, mais aussi quelles contraintes et quels soutiens à l’intégration de de la RSE dans mon enseignement ?
Témoignages et retours d’expériences d’enseignants issus de différentes composantes de l’Université de Lorraine. Quelques pistes d’action pour une introduction facilitée de ces enjeux.
Renaud Evrard – UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy
Renaud Évrard est psychologue clinicien, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l’Université de Lorraine et membre de l’unité de recherche Interpsy. Ses travaux portent principalement sur les expériences vécues comme paranormales (ou exceptionnelles) d’un point de vue clinique, historique et anthropologique.
Laurent Rollet – ENSGSI
Geoffrey Séré – ENSAIA