seminaire-2024

Le mardi 11 juin 2024 se tiendra la 8e édition du séminaire de pédagogie “Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine” à la Faculté de Droit, Économie et Administration à Metz  (campus du Saulcy).

Le thème de ce séminaire sera axé sur la formation et la sensibilisation des étudiant·es du supérieur à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Cette journée offrira l’opportunité, à toute personne en charge d’enseignement, de réfléchir à la manière d’intégrer les enjeux sociaux et de transition écologique dans ses enseignements et selon son contexte disciplinaire.

Conférences, tables rondes, retours d’expérience et ateliers rythmeront cette journée riche en échanges et ouverte à toute la communauté universitaire souhaitant en apprendre davantage sur ce sujet.

*La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) englobe la transition écologique, l’égalité-diversité-inclusion, la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté.

Programme provisoire

9h15 – 9h30 – Ouverture politique

Hélène Boulanger – Présidente de l’Université de Lorraine

“Quelle(s) transformation(s) des cursus universitaires français pour y introduire la RSE ?

9h30- 10h00 – Conférence

• Mathilde Gralepois – Vice-présidente Transition écologique à l’Université de Tours

10h00 – 10h45 – Table ronde

• Delphine Pommeray – Directrice de la Fondation UVED
  • Marie du Pontavice – Responsable du projet Former pour Transformer de la HES-SO
  • Guillain Mauviel – Vice-président Transition écologique à l’Université de Lorraine
  • Sophie Kraus – Cheffe de projets pédagogique à l’Université de Rouen Normandie

10h45 – 11h15 – Pause café

Les compétences RSE attendues par les recruteurs / acteurs socio-économiques

11h15 – 12h30 – Table ronde

• Charly Lalo – Directeur Général de Lorr’Up
  • Dominique Adrian – Délégué régional du Groupe La Poste en région Grand Est

12h30 – 13h45 – Pause déjeuner

13h45 – 14h45 – Retours d’expérience

14h45 – 16h15 – Ateliers interdisciplinaires

16h15 – 15h45 – Pause café

16h45 – 17h15 – Restitution des ateliers

Civilité

Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.