Accompagner des étudiants – Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?

La notion d’accompagnement est une notion qui a le vent en poupe et qui émerge dans l’enseignement supérieur qui connait une évolution tout en subissant de profondes mutations.

Le rôle de l’enseignant accorde moins de place au magister au profit du metteur en scène (importance de la conception du dispositif d’apprentissage) et de l’accompagnateur (importance accordée au processus d’apprentissage de l’étudiant).

Cette évolution s’accélère actuellement avec l’introduction de plus en plus fréquente de dispositifs comme l’approche par problèmes ou/et par projets, les classes inversées, l’enseignement à distance…

Télécharger la fiche de lecture.