- Mise en place de l’Approche Par Compétences : témoignages d’enseignants de l’Université de Lorraine
- “L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches” par Xavier Roegiers
- Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?
- 5 questions à Jacques TARDIF
_______________________________
Mise en place de l’Approche Par Compétences : témoignages d’enseignants de l’Université de Lorraine
_______________________________
“L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches” par Xavier Roegiers
“Former aujourd’hui dans l’Enseignement supérieur” : éléments de contexte
Selon Xavier Roegiers : « L’enseignement supérieur a pour mission de préparer les jeunes et les adultes à faire face aux exigences du métier, mais aussi à penser, anticiper et réguler les évolutions sociétales ». Dans chaque formation de l’enseignement supérieur, quelles facettes doivent être articulées pour anticiper et réguler les évolutions sociétales ? Cette première vidéo propose de répondre à cette question en l’articulant avec les différentes missions de l’enseignement supérieur aujourd’hui.
L(es) approche(s) par compétences
Selon Xavier Roegiers : « On trouve, dans l’enseignement supérieur, deux conceptions distinctes – mais complémentaires – de la compétence. Ces deux conceptions déterminent d’emblée deux types d’approches curriculaires (…) choisir une approche curriculaire, c’est choisir une manière de concevoir le profil de sortie des étudiants, c’est choisir des modalités pédagogiques et didactiques, c’est choisir des modalités d’évaluation des acquis, et rechercher une cohérence [d’ensemble]. » La deuxième vidéo présente deux approches par compétences : l’approche par compétence « transversale » (ou 1ère génération) et l’approche « par intégration des acquis » (ou 2ème génération). Qu’est-ce qui caractérise et distingue ces deux approches ? En quoi sont-elles basées sur des définitions différentes de la compétence ?
Les situations d’intégration des acquis
Selon Xavier Roegiers « ce qui fait surtout la spécificité de l’approche par l’intégration des acquis est le fait que chaque compétence est liée à un ensemble de situations contextualisées que l’étudiant devra pouvoir traiter de façon autonome au terme de la formation. (…) Les situations d’intégration constituent le point d’aboutissement de la formation et sont associées au profil de sortie. Les compétences dont on parle sont des compétences situationnelles : on est à tout moment dans un binôme compétences-situations. »
Qu’est-ce qu’une famille de situations d’intégration des acquis et comment la concevoir ? Cette troisième vidéo propose une méthodologie pour construire une famille de situations d’intégration permettant de développer et d’évaluer les compétences.
Pour plus d’informations et découvrir l’intégralité de la conférence, vous pouvez visiter le site de l’INSPÉ de Lorraine.
_______________________________
Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?
Cette conférence de Jacques Tardif s’inscrit dans la préparation à l’accréditation de la prochaine offre de formation de l’UL, en cohérence avec le cadre national des formations qui fait de l’approche par compétences un des axes clé de la conception et de la mise en œuvre des diplômes à l’université.
La conférence examine des raisons pour lesquelles développer des programmes axés sur le développement des compétences, en mettant l’accent sur l’une d’entre elles, essentielle et peu évoquée : celle de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants.
Elle s’attache surtout à expliciter les principes et grandes étapes du processus de conception d’une formation selon une approche par compétences ; elle souligne les points de vigilance à avoir dans l’élaboration des référentiels de compétence, et présente la nature des évolutions à introduire progressivement par les équipes dans les situations d’apprentissage (l’enseignement) et dans les modalités d’évaluation pour s’orienter vers des programmes favorisant le développement des compétences visées.
Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit des dérives régulièrement notées dans la mise en œuvre de ces formations, ainsi que des pratiques innovantes.
La démarche compétences repose sur le travail collectif des membres d’une équipe pédagogique autour d’une vision d’ensemble de la formation, construite sur le profil attendu du futur diplômé. La conférence s’adresse donc à la fois aux responsables de diplômes en charge de la conception des maquettes, et aux enseignants-chercheurs concernés par la mise en œuvre dans leurs enseignements.
Jacques Tardif, psychologue de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Faculté d’éducation. Il a accompagné de nombreuses universités, à l’international et en France, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences.
Télécharger le support de la présentation
Des informations sur la conférence
_______________________________
5 questions à Jacques TARDIF
- En quoi consiste l’approche par compétences, et qu’est-ce qui la différencie des méthodes habituelles d’élaboration de programmes ?
- Quelles seraient les 3 ou 4 raisons majeures pour lesquelles s’engager dans la conception de programmes axés sur le développement des compétences ?
- Comment s’organise dans le temps la conception ou la révision d’un programme selon une approche par compétences ? Quelles sont les étapes de la démarche ?
- Faut-il associer les entreprises au processus ? Quand et comment le faire ?
- Comment adapter cette démarche pour des formations déjà en place ?
Jacques Tardif, psychologue de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Faculté d’éducation. Il a accompagné de nombreuses universités, à l’international et en France, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences.
A l’issue du Processus de Bologne sur l’enseignement supérieur – dont 48 pays en sont signataires en 2022 -, l’enjeu fut de créer un espace commun permettant l’accroissement et l’attractivité…
Le sujet de l’ouvrage porte sur l’organisation d’une formation professionnalisante au sein de l’enseignement supérieur qui a pour particularité de partir des compétences essentielles au métier visé. Les neuf chapitres…
Quelques ressources soigneusement repérées et thématisées pour approfondir ses connaissances dans la mise en œuvre d’enseignements à distance. À consulter sur notre Wiki.