Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants ?

A l’issue du Processus de Bologne sur l’enseignement supérieur – dont 48 pays en sont signataires en 2022 -, l’enjeu fut de créer un espace commun permettant l’accroissement et l’attractivité de l’enseignement supérieur. Un des leviers pour y parvenir est l’apprentissage centré sur l’étudiant. Il s’agit donc, dans le premier chapitre de cet ouvrage de définir, clarifier et contextualiser les deux concepts clés de ce guide à savoir les compétences et les acquis d’apprentissage. Les autrices se réfèrent alors à la définition de Jaques Tardif pour le concept de compétence ainsi qu’au décret « Paysage » du 07 novembre 2013 pour définir le concept d’acquis d’apprentissage. Pour ce dernier concept, les autrices sont restées synthétiques car le deuxième chapitre porte sur les acquis d’apprentissage.

Télécharger la fiche de lecture.