L’objectif de ces ateliers est d’éclairer les choix de la pratique, en créant un espace collectif de distanciation, pour réfléchir à ses gestes professionnels.
À partir de l’analyse de situations professionnelles choisies et jugées signifiantes par les participants, cet espace de formation vise à identifier par soi-même, pour soi-même et avec l’aide de collègues, les appuis (normes, valeurs, conception du savoir…) sur lesquels chacun fonde sa pratique, pour mieux consolider ses compétences professionnelles.

Les objectifs de ces ateliers d’analyse de pratiques sont de permettre à chaque participant :
- d’interroger sa pratique à partir de situations professionnelles d’enseignement vécues
- de partager collégialement ses questionnements liés au métier (entre pairs de différentes disciplines)
- d’identifier les leviers, valeurs et principes qui fondent sa pratique pédagogique
- de partager et de construire une analyse de la pratique professionnelle
- d’apprendre à mettre en œuvre un cadre réflexif sur sa pratique professionnelle, par intériorisation des pratiques de questionnement mises en œuvre dans le dispositif de l’AAPP.
Intervenantes :
- Jennifer THIRIET enseigne à l’INSPÉ de Lorraine, où elle est co-responsable du Master MEEF, Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF), mention Ingénierie de la Formation de Formateurs (IFF). Elle anime des Ateliers d’Analyse de Pratique Professionnelle à destination des étudiants, des doctorants, des adultes en reprise d’études et des formateurs. Elle entreprend actuellement un doctorat en Sciences de l’Éducation.
- Aurélie TRINKWELL, conseillère pédagogique à la DACIP au sein du pôle d’Ingénierie Pédagogique. Après avoir été professeure d’histoire-géographie dans le secondaire, elle se consacre à présent à l’accompagnement des pratiques pédagogiques de toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine.
Cette modalité de formation est fondée sur la pratique professionnelle partagée des participants. Les échanges professionnels qui se tiennent en AAPP sont strictement confidentiels. Les pratiques professionnelles partagées ne sont l’objet ni de jugement, ni d’appréciation : elles sont un matériau prêté par un participant au groupe pour que tous s’entraînent à l’analyse réflexive sur la pratique. Si les participants s’engagent à participer à l’intégralité des séances, ils ne sont nullement obligés de partager systématiquement leur expérience.
Cet atelier est ouvert à tout personnel en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine.
Nombre de places : 10
Dû à un faible nombre de participants pour cette année universitaire 2023-2024, ces ateliers ont dû être annulés. Les ateliers seront à nouveau ouverts aux inscriptions pour l’année 2024-2025.
Dates
Les ateliers seront à nouveau ouverts aux inscriptions pour l’année 2024-2025.
Horaires
de 13h00 à 17h00
Durée totale de l’atelier
14 heures
Lieu
TeachLab Saint-Gobain Nancy
Important : venir ponctuellement ne permet pas aux participants de tirer pleinement bénéfice des ateliers. Les AAPP sont en effet une modalité de formation où la participation régulière est une condition d’efficacité. L’inscription à cette action nécessite de participer à l’ensemble des ateliers.