Ces dernières années de nombreux Services Universitaires de Pédagogie (SUP) se sont développés dans les universités françaises pour soutenir la transformation pédagogique dans le supérieur. Ces services se sont dotés de conseillers pédagogiques aux profils variés : enseignants formés en pédagogie, professionnels ayant suivi un cursus en sciences de l’éducation…
A ce jour, il n’y a pas de référentiel clairement établi. Néanmoins les missions des conseillers pédagogiques des différents SUP se regroupent autour des quatre principaux axes suivants :
- la mise en place de formations sur la pédagogie universitaire ;
- le conseil et l’accompagnement d’enseignants dans leur développement professionnel ;
- l’organisation et l’animation de temps d’échanges sur les pratiques pédagogiques ;
- la production de ressources et la diffusion d’informations pédagogiques.
A l’Université de Lorraine, le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), composé d’une équipe plurielle, met ses compétences au service des enseignants. Il peut également mobiliser des personnes ressources susceptibles de partager leur expertise et leurs expériences sur une question pédagogique permettant d’élargir le champ de la réflexion.
Au cours de l’année 2015, un plan de formation à la pédagogie universitaire a permis de former plus de 80 enseignants de l’Université de Lorraine.
Par ailleurs, un important travail a été engagé dans le cadre de l’Approche par Compétences (APC) avec l’accompagnement de quatre licences généralistes (AES, STAPS, MIASHS et Sciences de la santé). Les conseillers pédagogiques du SU2IP ont également répondu à des demandes plus ponctuelles de conseils pédagogiques qui concernaient une aide à la formulation des objectifs, au choix des activités pédagogiques, ou des outils numériques. Pour ce dernier point, les liens ont été faits avec la direction du numérique.
Pour l’année 2016, plan de formation, accompagnement d’équipes et accompagnements plus ponctuels sont au programme. L’équipe pédagogique du SU2IP reste à l’écoute des besoins des enseignants.