Découvrez le sketchnoting et ses applications en pédagogie

Comment retranscrire les informations autrement ? Et si dessiner, c’était écrire ? Le skechnoting, ou croquinote, consiste à utiliser les techniques graphiques, pour accompagner la réflexion d’un groupe, garder la trace d’un travail et valoriser les idées produites en mêlant écriture, composition graphique et dessin. Venez vous sensibiliser à cette pratique favorable à la mémorisation, à la captation de l’attention et à l’esprit de synthèse.

OBJECTIFS

  • Identifier les différents courants de la pensée visuelle et leurs finalités
  • Développer des techniques de base pour se lancer dans la facilitation graphique
  • Créer une bibliothèque visuelle en lien avec des thèmes de recherche et/ou d’enseignement

PROGRAMME

  • Apports théoriques sur le sketchnoting et la communication visuelle
  • Pratique du sketchnoting à partir de différents supports (audio, texte, …)

PUBLIC & Intervenant-e(s)

Toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement sans aucun prérequis.

Intervenantes : 

  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP
  • Jérémy Valade – Chargé d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

date à définir

6 heures
(9h00-12h00 et 13h30-16h30)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy


Salle Simone Veil (site du Saulcy)
57000 Metz

INSCRIPTION