Dispositif observation de cours

Le dispositif Observation de cours s’inscrit en continuité et complémentarité des formations et actions déjà proposées par la DACIP. L’observation de cours permet de :

  • Répondre à des questions pédagogiques que se pose un enseignant
  • Avoir un retour sur ce qu’il met en œuvre
  • Prendre conscience de ses habitudes et pratiques d’enseignement

L’observation de cours vise à accompagner le développement professionnel des enseignants sur le champ de la pédagogie au plus près de sa pratique. Dans cette perspective, il n’est nullement question d’évaluer les compétences de l’enseignant ni de porter un jugement sur le contenu didactique des cours.

Il s’agit plutôt de donner un retour constructif et de rechercher, ensemble, des pistes permettant de se développer en tant qu’enseignant universitaire.

formations-ateliers-su2ip-univ-lorraine-sup-ingeniere-innovation-pedagogique

DATES
ll est possible de solliciter une observation de cours à tout moment de l’année.

DURÉE
L’observation de cours s’organise en 3 rencontres : la préparation, l’observation et la restitution.
Suite à la demande d’observation de cours par l’enseignant, il faut prévoir une phase d’organisation d’une quinzaine de jours pour mobiliser les observateurs et préparer le dispositif.

CONTACT
Aurélie Trinkwell, conseillère pédagogique, DACIP
aurelie.trinkwell@univ-lorraine.fr

    Civilité

    Si votre statut est BIATSS, vous déclarez sur l’honneur que votre responsable hiérarchique a validé votre inscription. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir renseigner Prénom et Nom de votre supérieur hiérarchique, qui sera mis en copie lors de l’envoi de votre convocation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison.