DUNE-EOLE 2.4

DUNe-EOLE

Fiche Technique DUNE-EOLELauréat de l’appel à projets DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales) en 2016, dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, l’Université de Lorraine s’engage dans plusieurs actions. Elles visent, à créer, grâce au numérique, les conditions d’une Formation Tout au Long de la Vie réussie et à permettre à tout public apprenant d’accéder à la formation par l’université.

DUNE-EOLE “Un Engagement pour Ouvrir L’Éducation” a la particularité de fédérer les Universités du Grand-Est et leurs partenaires, en stimulant le partage d’expériences au sein de la communauté.

L’action 2.4 portée par le Service Universitaire d’Ingénierie Pédagogique (SU2IP) consiste à concevoir une offre de formation sectorielle et modulaire, construite sous forme de blocs de compétences dans le champ du numérique.

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Diplômes engagés dans la démarche

IDMC L Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)
LP Mention E-commerce et e-marketing Parcours-type Gestion de projets e-commerce
LP Mention cartographie, topographie et SIG
M Mention Physique appliquée et Ingénierie Physique Parcours-type Photonique et Optique pour les Matériaux
M Mention Ingénierie des Systèmes Complexes Parcours-type Réseaux, Signaux, Eco-TIC (RESET)
M Mention Mécanique Parcours-type Ingénierie Mécanique et Matériaux
M Mention Informatique Parcours-type 3 PT : Informatique décisionnelle, Génie Informatique et Interactions Humain-Machine, Sécurité de l’Information et des Systèmes
IAE Metz M Mention Management sectoriel Parcours-type Management et développement de patrimoines immobiliers
ENSEM Ing Mention Ingénieur ENSEM Spécialité Systèmes Numériques


Historique et état d’avancée du projet, quelques dates clés :

  • 9 avril 2020 : Atelier collectif #3
  • 26 novembre 2019 : Réunion CPS #2 pour la constitution du Conseil de Perfectionnement sectoriel
  • 9 octobre 2019 : Réunion annuelle DUNE EOLE et ateliers de présentation thématiques
  • 30 septembre 2019 : Atelier collectif #2
  • 12 septembre 2019 : Réunion CPS #1 pour la mise en place du Conseil de Perfectionnement sectoriel au sein de l’Université de Lorraine.
  • 9 septembre 2019 au 25 juin 2020 : Permanences (à raison de 2 à 4 par mois) pour accompagner les équipes pédagogiques dans le travail méthodologique de construction de formation sous forme de blocs de compétences.
  • 15 juillet 2019 : Atelier collectif #1
  • 30 mai 2019 : Engagement des équipes pédagogiques dans le cadre de cette action
  • 30 avril 2019 : Symposium piloté par l’Université de Lorraine à l’Université de Strasbourg entre les Universités de Haute Alsace, Lorraine, Reims Champagne Ardenne et Strasbourg pour un partage d’expérience et méthodologique sur la démarche bloc de compétences
  • 1er avril 2019 : Réunion de lancement de l’action 2.4 à l’Université de Lorraine
  • 4 février 2019 : Réunion de travail à l’URCA pour définir les collaborations entre l’action 2.3, sur le constitution d’un portfolio et référentiel de compétences numériques (portée par l’URCA) et l’action 2.4
  • 4 décembre 2018 : Réunion de lancement de l’action avec les membres du comité de pilotage Grand Est


À lire :

Projet Dune-Eole : Focus sur l’évolution des espaces physiques d’apprentissage (Factuel) – Octobre 2020

Focus sur l’action 2.4 « Référentiel de positionnement de formations modulaires » (Article via les canaux de communication des partenaires DUNE-EOLE) – Janvier 2020

Numérique à la carte « Pour répondre aux besoins de formation continue dans le domaine du numérique, le projet DUNE-EOLE propose une approche par blocs de compétences. » (Magazine Factuel Hors-Série Automne 2019) – Novembre 2019

« DUNE-EOLE 2.4 : atelier de travail sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique » en présence des équipes engagées et des partenaires de Syntec Numérique (Factuel) – Juillet 2019

« Le projet EOLE se déploie ». Le point sur sa mise en œuvre avec Brigitte NOMINE et François GAUER, Vice-Président.e.s au sein des Universités de Lorraine et de Strasbourg, co-porteurs du projet (Factuel) – Décembre 2018