OuPéPo Fablab

Faut-il un Fablab pour faire fablab dans ses pratiques pédagogiques ? 

 

Qui n’a pas entendu parler de Fablab ? De Do It Yourself ?

Ce troisième OuPéPo s’est déroulé le mardi 7 novembre 2017 au Lorraine Fab Living Lab de Nancy, avec comme objectifs de faire connaître les FabLab, et plus particulièrement le Lorraine Fab Living Lab de l’Université (1), de comprendre quels concepts pédagogiques sous-tendent ces nouvelles pratiques et à quelles conditions, penser la fabrication et fabriquer la pensée peuvent faire sens dans les apprentissages quelles que soient les disciplines.

Selon les principes de l’OuPéPo, par des controverses et des débats, nous avons cherché, à partir des principes directeurs des FabLab, à identifier ce que pourrait signifier Faire FabLab dans la pratique pédagogique à l’université

Photo : Laurent Dupont, LF2L, ERPI, UL

Le récit relate les idées forces de chaque phase du processus créatif telle que définie par le Fab Living Lab® : co-créer, prototyper et évaluer.

A lire et partager sans modération !

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab® constitue un laboratoire d’évaluation prospective des usages au service de l’Innovation. Il est implanté sur le Technopôle Renaissance, au cœur de la ville et de la vie nancéienne. Impulsé et piloté par l’ENSGSI (école nationale d’ingénieurs en Innovation) et le laboratoire de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI), le Lorraine Fab Living Lab® regroupe tous les dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain. Il associe un Living Lab labellisé par le réseau européen des Living Labs ENOLL et un Fab Lab (Fabrication Laboratory) au sens du concept d’atelier de fabrication numérique initié par le MIT (Massachussetts Institute of Technology).