Classe inversée

la classe inversée

La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même pour certains une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage.

Le principe en est simple : les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie.
L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).

Ces activités visent à approfondir les notions vues en amont, à responsabiliser et impliquer les étudiants, et à favoriser les échanges. L’enseignant peut également vérifier la compréhension des étudiants grâce à un suivi plus individualisé.

Ce principe permet une centration non plus sur l’enseignement mais sur l’étudiant pour favoriser son apprentissage. Si le principe de la classe inversée est simple, toutefois elle questionne. Elle questionne dans sa mise en œuvre, dans ses principes et dans son appropriation par l’enseignant qui voit son rôle quelque peu modifié.
En effet, en mettant l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage, l’enseignant devient un guide, un accompagnateur.

Licence Creative CommonsTélécharger la fiche conseil