L’appropriation du cadrage institutionnel du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a apporté de nombreux questionnements, voire même des incompréhensions lors de sa mise en oeuvre.
Suite à des échanges avec des enseignant·es des IUT de l’Université de Lorraine et la mise en oeuvre d’ateliers sur les questions pédagogiques de la réforme, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) propose aux enseignant·es des IUT un guide afin de les aider à construire une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et ainsi s’approprier la démarche portfolio.
Ce guide offre des clés concrètes sur les questions suivantes :
- Comment décrypter et s’approprier le programme national pour construire une SAÉ ?
- Comment construire une SAÉ en équipe pédagogique ?
- Comment accompagner et organiser le travail en autonomie dans le cadre d’une SAÉ ?
- Comment évaluer une SAÉ ?
- Quel(s) usage(s) du (e)Portfolio dans le cadre du BUT ?
Dans l’espace Arche intitulé « Ressources APC des IUT », espace dédié aux enseignant·es des IUT, se trouvent des ressources supplémentaires proposées par la DACIP pour accompagner les équipes enseignantes dans la mise en place de la réforme des BUT.