Mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction (ABC) à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Épinal

La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée sur la mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction (ABC) à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Épinal.

Caroline Simon (Co-responsable Master 2 Génie Civil ABC), Franck Besançon (Co-responsable Master 2 Génie Civil ABC) et Denise Choffel (Correspondante Pédagogie & Numérique ENSTIB), partagent leur expérience en abordant les éléments suivants :

  • l’intérêt à s’engager dans l’élaboration de blocs de compétences
  • la construction et l’utilisation du référentiel de compétences
  • l’évaluation des compétences
  • la mise en place de situations intégratrices
  • la transformation de la maquette pédagogique
  • l’évolution des pratiques pédagogiques
  • l’organisation de ce travail au sein de l’équipe pédagogique
  • des conseils pour les équipes pédagogiques qui s’engageraient dans ce processus.

Site web de l’ENSTIB.