Nathalie Issenmann réélue présidente du réseau des SUP

Sous-directrice de la DFOIP, responsable du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine, vice-présidente puis présidente du réseau des SUP en 2019, Nathalie Issenmann a été réélue présidente, le 3 juillet 2020, à l’unanimité par l’assemblée générale.

À l’occasion de cette élection qui s’est déroulée à l’issue d’une matinée consacrée à la traditionnelle « Fabrique à Idées » dédiée à l’accompagnement de la rentrée de septembre 2020 par les SUP, le conseil d’administration a été complété par deux nouveaux membres, Madame Karine Thépot-Caudan (Université de Bretagne Occidentale) et Madame Elsa Chusseau (Université de Rennes 2).

Depuis sa création, le réseau des SUP a pour objectif de soutenir et d’accompagner le développement des structures d’appui à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Durant l’année 2019 2020, le réseau a travaillé sur de nombreux dossiers. A titre d’exemples, on peut citer le « Congé pour Projet Pédagogique » (CPP) et les critères d’attribution associés ainsi que la structuration des SUP et leurs missions.

A cela s’ajoutent de multiples questionnements qui feront l’objet de réflexions plus approfondies dans les mois à venir comme la stratégie de professionnalisation des conseillers pédagogiques, les réseaux d’enseignants qui se créent en lien avec les SUP pour renforcer leurs actions ou encore la question de l’articulation des SUP avec la gouvernance des établissements…

La crise sanitaire a également largement mobilisé les services universitaires de pédagogie membres du réseau autour de la question de l’accompagnement et la production de contenus à distance. « La période ouvre probablement un champ des possibles qui n’avait pas été exploré en tant que tel sur la formation à distance à l’université. Cela va peut-être susciter des vocations plus technologiques. Avec la possibilité d’entrevoir de nouvelles modalités, tout aussi performantes, comme l’hybridation des formations, avec des temps d’enseignement synchrones et asynchrones », déclare Nathalie Issenmann, interviewée par News Tank le 27 avril 2020.

Au terme de ce premier mandat, le réseau a souhaité que les travaux entrepris soient poursuivis dans la même dynamique de collaboration et de collégialité instaurée. Très touchée par la confiance renouvelée de ses homologues, Nathalie ISSENMANN mettra toute son énergie au service du Réseau des SUP auquel elle est très attachée.

Site web du réseau des SUP.