Nous avons évoqué les pratiques d’apprentissage collaboratif lors de notre précédente édition consacrée aux pédagogies actives ; mais « l’apprendre ensemble » recouvre bien d’autres enjeux et réalités, que nous vous proposons d’aborder dans ce présent Écho Pédagogique.
Le travail en équipe est une dimension de plus en plus essentielle de l’activité professionnelle et sociale, et se rencontre dans de très nombreuses situations auxquelles seront confrontés les étudiants. L’organisation d’activités pédagogiques selon des modes coopératifs ou collaboratifs permet de les y préparer, en développant les compétences transversales nécessaires.
Mais au-delà, ces pratiques permettent d’apprendre autrement, sont sources de dynamiques d’échanges et de motivation, et induisent des changements dans la posture des enseignants et des étudiants face à la construction des savoirs.
Qu’est-ce qui distingue l’apprentissage coopératif de l’apprentissage collaboratif ? Comment mettre en place un apprentissage entre pairs ? En quoi les TICE facilitent-elles ces pratiques, en présentiel ou à distance ? Quels outils mobiliser ? Quels sont les retours d’expériences dans l’enseignement supérieur ?
Pour trouver des éléments de réponses, nous vous invitons à parcourir les ressources proposées.
Bonne lecture !
Consultez ici: L’Écho Pédagogique #2