APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT ARTS LETTRES ET LANGUES – SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PROJET PILOTE³ (E³ : ÉTUDIANTS-EMPLOYEURS-ENSEIGNANTS)
Contexte Général :
Le projet PilotE³ (E³ : étudiants-employeurs-enseignants) est issu d’une volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de « soutenir l’insertion professionnelle des étudiants en Arts Lettres et Langues (ALL) et Sciences Humaines et Sociales (SHS) » par la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnements au développement personnel et professionnel et d’accès à l’emploi (démarche compétences, relation université / entreprise, espaces de professionnalisation).
La réussite de l’insertion est liée à une combinaison réussie entre orientation, formation et insertion à proprement parler. Le projet PilotE³ vise à obtenir de réels résultats en s’appuyant d’une part sur les actions déjà développées au niveau de l’établissement et la volonté des équipes de formation d’agir positivement sur cette problématique. Il s’appuie sur une analyse fine de la situation des diplômés en ALL et SHS pour proposer des solutions adaptées aux moyens disponibles dans ces champs de formation et obtenir un maximum d’efficacité dans ces circonstances.
État d’avancée du projet et ses dates clés :
- Décembre 2020 : Guide de transférabilité de l’Université de Lorraine
- Juillet 2019-avril 2020 : Ateliers : Zoom sur les situations de stage
- 15 mai 2019 : Inauguration du réseau ARANÉA à La Maison de l’Étudiant – Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy
- 14 mai 2019 : Groupe de Travail AMI SHS au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Pari
- Du 10 mai au 6 juin 2019 : L’exposition IPSÉITÉ visible à la Bibliothèque Universitaire du Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy. Cette exposition itinérante valorise les parcours des étudiants en Sciences Humaines et Sociales et Arts, Lettres et Langues. Elle est constituée d’une galerie de portraits, singuliers et diversifiés, d’anciens diplômés qui témoigne de la richesse de leurs parcours
- 29 janvier 2019 : Groupe de Travail AMI SHS au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris
- 11 décembre 2018 à Nancy et 13 décembre 2018 à Metz : Formation « Accompagner à la mise en œuvre du Projet Personnel et Professionnel »
- 10 décembre 2018 : Rencontre Étudiants Diplômés – Sciences de l’éducation Master conduite de projets et développement des territoires
- 3 décembre 2018 : Atelier Ingénierie de stage
- 18 octobre 2018 : Rencontre Étudiants Diplômés – Information Communication Master Journalisme et médias numériques
- De septembre à novembre 2018 : Enquête sur la représentation des étudiants ALL et SHS sur leur avenir professionnel
Pour aller plus loin
- Enquête réalisée par l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVU) Quel regard les étudiants en ALL et SHS portent-ils sur leur avenir professionnel ?
- Les 16 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “Soutien à l’insertion professionnelle des diplômés des S.H.S.“
- Article « Les SHS en bonne place dans la course à l’emploi » – Hiver 2017-2018
- APEC « Baromètre 2019 de l’insertion des jeunes diplômés »
- Évaluation de la qualité du stage par l’étudiant (Cahier n°6) – janvier 2019
- Le guide « PilotE³ » : récit d’une expérimentation à l’échelle du territoire Lorrain – Janvier 2021