Pratique de la ludopédagogie : témoignages

Souvenez-vous ! En juin 2022, nous partagions un séminaire de convivialité et de sensibilisation autour d’une thématique en vogue : la ludopédagogie. À cette occasion, quelques interviews ont été réalisées auprès de  certain.e.s intervenant.e.s pour répondre aux questions suivantes : quel est le secret d’une activité  ludopédagogique réussie ? Comment faire converger jeu et pédagogie ?  Est-ce que le public est attentif et réceptif à la ludopédagogie ?

Philippe Lépinard enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil et directeur délégué à la transformation pédagogique de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion. Ses activités de recherche portent sur la ludopédagogie au sein de l’enseignement supérieur.

Le but de ce séminaire était à la fois d’expérimenter cette pédagogie par le jeu mais également de valoriser les enseignant.e.s et formateur.rice.s de l’université de Lorraine qui se sont essayés à cette modalité pédagogique par le jeu. Vous retrouverez quelques témoignages :

• Aude-Eglantine Rozier, Responsable du Pôle Formation au Centre Pierre Janet à Metz
  • Stéphane Goria, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, UFR SHS Nancy
  • Laurent Perrin, Professeur en sécurité de procédés à l’ENSIC
  • Jean-Philippe Auzelle, Ingénieur de recherche, Collégium Lorraine INP