Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur

Partant du postulat que l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés, l’ouvrage propose d’apporter certains éclairages sur des thématiques variées telles que l’accès à l’enseignement supérieur, la réussite et la persévérance au regard des caractéristiques individuelles et des contextes d’études.

Cet ouvrage est constitué en trois grandes parties : « réussite, échec et abandon des études supérieures en Belgique, en France, au Québec et en Suisse », « les déterminants sociaux, scolaires et académiques du cheminement des étudiants » et « les dispositifs de promotion de la réussite des étudiants ».

Une vingtaine de chercheurs en économie, psychologie, sciences de l’éducation et sociologie apportent leurs éclairages sur ces thématiques faisant de cet ouvrage, un recueil riche d’informations sur ces problématiques dans des contextes nationaux variés.

Télécharger la fiche de lecture.