6ème séminaire de pédagogie universitaire – “À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros !”

Séminaire de Pédagogie Universitaire à l'IUT Nancy-CharlemagneLa 6e édition du séminaire de pédagogie universitaire intitulée « À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros ! » s’est déroulée le 30 juin 2022 au sein de l’IUT Nancy Charlemagne.

Thématique à la mode ? Véritable révolution ? Ce séminaire a tenté de répondre à ces questions en invitant les participant.e.s à découvrir des jeux développés ou pratiqués au sein des composantes de l’Université de Lorraine. Ces dispositifs ludopédagogiques ont fait l’objet d’échanges, d’expérimentations et d’inspiration pour les enseignant.e.s de l’établissement. Deux conférences ont également ponctué cette journée afin de présenter des apports théoriques et scientifiques sur la question.

Introduction du séminaire

Samuel Nowakowski, Maître de conférences et chercheur au Loria, Samuel Cruz-Lara, Directeur de l’IUT Charlemagne, et Nicolas Oget, Vice-Président du Conseil de la Formation.

Conférence – « Ludopédagogie, edutainment et nudge éducation. Des mythes aux réalités »

Proposée par Éric Sanchez, professeur en technologies éducatives, cette conférence visait à déconstruire les mythes portés par la ludopédagogie. Est-ce que l’on apprend mieux en jouant ? S’agit-il d’une ruse pour berner les étudiants ? Ainsi, il a donné quelques clefs de compréhension issues de travaux de recherche et présenté des expériences pédagogiques portées par des mécaniques ludiques.

TECFA – http://tecfa.unige.ch/fr
Laboratoire d’Innovation Pédagogique – https://www.lip-unige.ch

Conférence – Le projet pédagogique de recherche en ludopédagogie EdUTeam

Philippe Lépinard, enseignant-chercheur en sciences de gestion, a présenté par le biais de cas concrets des manières de détourner le jeu, de se réapproprier des techniques afin de ludiciser son cours. Les expérimentations présentées portaient sur l’apprentissage des langues et le management tout en permettant une projection vers d’autres disciplines.

Les ateliers

Répartis en équipe, les participant.e.s ont pu aller visiter 5 ateliers dans la journée où il était possible de découvrir les travaux de leurs collègues. Jeux de rôle, de carte, de plateaux, vidéo, … de quoi abreuver leur inspiration !

Mise en situation professionnelle simulée sous la forme d’un jeu de rôle dans lequel les étudiants de 2ème année de Master en biologie incarnent de jeunes ingénieurs d’une entreprise. Ils ont pour objectif de développer un projet de jeu d’évasion afin de former le personnel technique de l’entreprise en phytopathologie moléculaire.
Benjamin PETRE – Faculté des Sciences et Technologies

Présentation de jeux créés par les étudiants du Master STAPS Projet et Territoire, sport et santé,en collaboration avec l’équipe de recherche PROSCeSS, pour permettre aux clubs de sports d’appréhender et de mettre en place des stratégies de promotion de la santé.
Benjamin TEZIER & Jean-Marie NGUYEN – Faculté des Sciences du Sport

Présentation du contexte de création du Time’s up audiologie, de sa conception et des avantages et inconvénients du déploiement d’un tel dispositif.
Cécile Parietti-WINKLER – Faculté de Médecine, Maïeutique et des Métiers de la Santé

Présentation de trois systèmes complémentaires : Estimation Poker, jeu de cartes s’appliquant aux discussions portant sur des appréciations subjectives, Matrix game, jeu de dés visant l’argumentation portant sur l’anticipation de situations réelles et les Story cubes pour stimuler la créativité ou accompagner une narration.
Stéphane GORIA – UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy

Expérimentation autour d’un jeu vidéo sérieux, co-développé par les Facultés de Médecine et de Pharmacie, qui propose plusieurs situations dans lesquelles l’hémogramme (examen biologique de routine très prescrit en France) est perturbé et où une bonne analyse est essentielle pour bien prendre en charge le patient.
Julien PERRIN – Faculté de Pharmacie & Maud D’AVENI-PINEY – Faculté de Médecine, Maïeutique et des Métiers de la Santé

Découverte du jeu « Mission Nano(H)ogwarts » (jeu de carte type Unlock) liant le monde de Harry Potter et les nanotechnologies et visant à rendre les étudiants plus actifs pendant le TD. Au fil d’énigmes variées, les étudiants en 3ème année de pharmacie revoient les principales notions abordées au préalable en cours sur les nanovecteurs utilisés dans le domaine de la santé.
Anne SAPIN – Faculté de Pharmacie

Expérimentation du jeu de simulation Mission Offi’Sim, développé au sein de la Faculté de Pharmacie, dont l’objectif est de mieux préparer les étudiants à leur futur métier par une approche ludique et interactive.
Alexandrine LAMBERT, Julien GRAVOULET & Catherine CLAUS-DEMANGEON – Faculté de Pharmacie

Retour sur un exercice de cyberdéfense Capture The Flag / Wargame qui a réuni plus de 70 étudiant.e.s de (école des Mines de Nancy, Télécom Nancy, Polytech Nancy, UFR MIM et IUT Nancy-Brabois) lors d’un évènement. Grâce à cet exercice, ils ont pu mieux comprendre les attaques informatiques et les façons de les contrer dans un contexte réaliste.
Marion GILSON – Polytech Nancy & Jean-Philippe AUZELLE – Collegium Lorraine INP

Échanges sur l’utilisation des cartes à jouer, briques et avions en papier dans l’apprentissage de l’économie.
Marie-Pierre DUSSINE – IUT de Metz

Jeu de plateau, mis en œuvre au sein de la Faculté de Pharmacie, permettant aux joueurs d’apprendre à travers des jeux de rôles, à établir une relation saine avec un ou des interlocuteurs à la fois dans leur vie professionnelle, vie sociale ou vie privée. L’objectif est de développer l’estime et la confiance en soi en toutes circonstances et dans le respect de chacun.
Béatrice FAIVRE – Faculté de Pharmacie

Découverte du rôle sur table (JDR) qui une activité de loisirs destinée à faire vivre des aventures aux joueurs sans aucun support physique. Dans un cadre pédagogique, le JDR est mis en œuvre à l’IAE Gustave Eiffel, l’école universitaire de management de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), dans des enseignements de management et d’anglais (projet EdUTeam : https://eduteam.fr/). L’atelier permettra de vivre une courte aventure dans un monde fantastique afin d’appréhender la dynamique collective que peut engendrer ce type de jeux.
Philippe LEPINARD – Université Paris Est Créteil

Expérimentation de Risk Hour, déployé à l’ENSIC, qui est un jeu de plateau hybride qui consiste à plonger les participants dans une expérience immersive coopérative dont le but est de mener l’analyse d’un accident du travail pour en définir les causes, les actions correctives et éviter ainsi un nouvel accident.
Laurent PERRIN – ENSIC

Présentation de l’espace de formation dédié au jeu “SynchroLean Simulation” de l’entreprise FESTO qui permet l’immersion des étudiants dans des scénarii d’apprentissage réalistes et constitue une introduction ludique au Lean Management (système d’organisation du travail).
Muriel LOMBARD – AIP Primeca

Découvrez quelques concepts clés de l’entrepreneuriat et le PeeL (Pôle entrepreunariat étudiant de Lorraine) grâce à cet escape-game développé par des étudiants de l’IAE Metz School of Management.
José Aramis MARIN – IAE Metz School of Management

Les moments de déambulation

Afin de mettre le jeu en pause, des moments plus libres ont été proposés pour voyager d’un stand à l’autre et ainsi découvrir et tester d’autres pratiques et équipement.

Présentation de deux jeux détournés : Trivial Pursuit pour présenter le contenu de la formation et/ou faire le point sur les acquis du BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). Puis, Question pour un QLIO-Epinal s’inspirant du jeu télévisé afin de faire découvrir aux étudiants le tissu économique du territoire vosgien pour les accompagner dans leurs démarches de recherche de stages.
Carine FAIVRE & Christelle BONNIEC – IUT Épinal Hubert Curien

Le Centre Pierre Janet vous propose de découvrir des outils faciles et rapides, pour prendre soin de soi et, par extension, de ses étudiants en terme de gestion du stress et des émotions (entre autre !).
Aude-Eglantine ROZIER – Centre Pierre Janet

Quizz pour découvrir de manière collaborative les causes et conséquences du changement climatique.
Lou DUMAS – ENSAIA

Née cette année, la e.MDE a permis aux étudiant.e.s de participer à des animations, échanger et se rapprocher, le tout en ligne. Une des activités a été la création de jeux-vidéo en groupe sur un temps limité. Venez découvrir leurs réalisations, échanger sur les dispositifs mis en place et les défis rencontrés au long de l’année.
Antoine KLEIN – e-MDE

Stand où vous pouvez essayer les différents jeux développés à la Faculté de Pharmacie qui vous sont présentés dans les ateliers : SUPER HEMO®, Mission Offi’Sim et Mission Nano(H)ogwarts.
Amélie MEEUS – Faculté de Pharmacie

Partez à la découverte de la formation de rentrée de la BU de l’IUT Nancy-Charlemagne : damier connecté, tablettes, bibliothécaires en costume, et un tambour !
Caroline BOSSU – IUT Nancy-Charlemagne

Le contexte de ce jeu vidéo est un MOOC (Cours en ligne ouvert à tous) proposé par l’UL sur la plateforme fun-mooc depuis 2015. L’objectif est l’apprentissage des racines étymologiques du vocabulaire biomédical afin d’inférer le sens des mots grâce à leurs racines. Avec Ety-mots, les apprenants s’entraînent à découper les mots au bon endroit, puis plantent les racines dans des jardinières de définition… afin de gagner des fleurs et d’augmenter leur score ! Mais attention, au fil des niveaux et des semaines, la cadence s’accélère… Ce jeu est né de la collaboration entre les enseignants auteurs du MOOC et les équipes TICE et audiovisuel de la Direction du Numérique.
Viviane VAILLARD – Sous-Direction des Usages du Numérique – Université de Lorraine

Le Charly Lab est un espace de créativité et de travail collaboratif de l’IUT Nancy-Charlemagne orienté vers les nouvelles interfaces numériques. Il rassemble les passionnés de nouvelles technologies ainsi que les curieux autour de la création 3D, pour la réalité virtuelle ou augmentée ou l’impression 3D, mais également la conception et la création d’objets connectés. Plongez-vous dans l’univers des objets connectés grâce aux casques de réalité virtuelle, Oculus Rift et HTC Vive, et au casque de réalité mixte, Hololens !

Le jeu de piste

Tout au long de la journée, les équipes constituées spécifiquement pour l’occasion ont eu à résoudre 19 énigmes parsemées l’IUT. Des enseignant-e-s de toutes composantes ont ainsi fait connaissance et relevé le défi en s’essayant à la résolution d’énigmes sur la ludopédagogie. Tous gagnants et solidaires, la ludopédagogie n’a désormais plus de secret pour eux !

Pratiques de la ludopédagogie : témoignages