3ème séminaire de pédagogie universitaire : “Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche Portoflio ?”

Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche Portfolio ?

Comme chaque année, depuis 3 ans, l’Université de Lorraine propose de réunir la communauté universitaire (enseignants, étudiants et personnels)  pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes.

Ce séminaire est une véritable opportunité de découvrir les projets et usages pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

Les derniers dispositifs législatifs (arrêté de licence, loi ORE, et plus récemment la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) amènent les universitaires à repenser les formations et à proposer de nombreux dispositifs d’accompagnement des apprenants.

C’est dans ce cadre et cette dynamique de transformation que le portfolio fait depuis peu une entrée massive au sein des universités. Ce séminaire a donné l’occasion de poser le cadre des usages du portfolio dans des démarches pédagogiques plurielles.

Complément de dossier au séminaire SU2IP 2019 : le portfolio

 

Introduction par Madame Sabine Chaupain-Guillot

 

Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l’enseignement supérieur

En s’appuyant sur ses activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique, Bruno De Lièvre présentera les conditions favorables d’usage du portfolio pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement.

Bruno De Lièvre – Docteur en Sciences de l’Éducation, Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement auprès du recteur de l’Université de Mons. Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoire. Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »

 

La réflexion dans une démarche ePortfolio

En s’appuyant sur 10 ans d’expérience sur les pratiques d’usages du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) au sein des 30 établissements partenaires, Isabelle Llantia abordera en quoi l’usage du PEC est un soutien à une démarche réflexive et d’accompagnement dans une perspective d’orientation et d’insertion tout au long de la vie. Son intervention nous amènera à penser la nécessaire complémentarité entre les pratiques pédagogiques venant soutenir la démarche compétence et les accompagnements menés dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel.

Isabelle Llantia-Suhard – Responsable projets et innovations en orientation et insertion à l’Université Toulouse Capitole. Présidente du Réseau PEC – www.pec-univ.fr

 

De l’égo à l’éco-reconnaissance – Concevoir des systèmes ouverts de reconnaissance

Il faut bien le reconnaître, le ePortfolio est très loin d’avoir réalisé les promesses initialement imaginées par ses pionniers. D’instrument émancipateur, rendre visibles les apprentissages, il s’est souvent transformé en un instrument de contrôle institutionnel, pré-formaté et généralement noté “si on ne note pas le ePortfolio, les étudiants ne le feront pas” est l’argument souvent entendu… Et si l’arrivée en 2012 des Open Badges a ravivé les espoirs nés des premières expériences ePortfolio, la partie est loin d’être jouée. Car si les badges ont un fort potentiel émancipateur, ils sont tout autant prisés comme de nouveaux instruments de contrôle, plus “modernes” et “fashionable”, ou comme le nouveau Botox™ de l’innovation pédagogique après le ePortfolio !

Serge Ravet, Fondateur de Reconnaître – Open Recognition Alliance. Serge Ravet a placé la problématique de la reconnaissance au cœur d’un parcours qui l’a amené du ePortfolio (2003) aux Open Badges (2012). Lauréat du Digital Media Learning Trust Challenge (2015) décerné par la Fondation MacArthur, le prix conduit au développement de l’Open Badge Passeport et à la rédaction de la Bologna Open Recognition Declaration (2016).

 

Table Ronde, réponses aux questions de la salle et débat/échanges avec les intervenants

Bruno De Lièvre, Isabelle Llantia, Serge Ravet, Brigitte Nominé, Victor Lhuillier (étudiant Université de Lorraine), Guillaume Rambourg (ancien étudiant du PEEL).

 

Conclusion de la journée : Billet d’étonnement par Bruno De Lièvre

Bruno De Lièvre – Docteur en Sciences de l’Éducation, Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement auprès du recteur de l’Université de Mons. Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoire. Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »

 

Extrait de « Cogito Ergo Lelio » par Vendimorem