Webinaires sur la démarche portfolio

La démarche portfolio désigne un processus dans lequel les apprenant·es sont amené·es à collecter, sélectionner et organiser des éléments (appelés traces) issus de leurs apprentissages, expériences et projets et à les commenter pour formuler des preuves, permettant d’attester du développement d’une ou plusieurs compétences.

Ainsi, cette démarche peut poursuivre plusieurs objectifs :

  • évaluer les compétences des apprenant·es
  • soutenir la réflexivité des apprenant·es pour leur permettre d’adopter une posture critique sur les apprentissages
  • favoriser l’insertion professionnelle des apprenant·es.

Dans un contexte de transformation des pratiques pédagogiques, de montée en puissance de l’évaluation par compétences, et de la valorisation des parcours individuels, la démarche portfolio s’impose comme un outil essentiel. De plus, le récent cadrage institutionnel du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) imposant l’usage du portfolio a apporté de nombreux questionnements à ce sujet. La Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) a donc proposé un cycle de trois webinaires à destination des enseignant·es de l’Université de Lorraine portant sur les thématiques suivantes :

  • s’approprier la démarche portfolio
  • évaluer les travaux des apprenant·es à l’aide d’un portfolio
  • accompagner les apprenant·es dans la démarche portfolio.

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de ceux-ci, associé à une courte description.

Webinaire 1 : S’approprier la démarche portfolio

Ce premier webinaire permet de poser les bases de la démarche portfolio. Il propose une définition claire de ce qu’est un portfolio et montre qu’il s’agit avant tout d’un processus réflexif, qui invite les apprenant·es à documenter, analyser et valoriser leur apprentissage. Les différents types de portfolios (évaluation, apprentissage, développement professionnel et présentation) y sont présentés, ainsi que leurs objectifs pédagogiques et les éléments essentiels qui les composent.

Ce webinaire s’enrichit également d’un témoignage d’une enseignante de l’INSPE Frédérique Poisot, qui partage sa vision du portfolio.

Webinaire 2 : Évaluer les travaux des apprenant·es à l’aide d’un portfolio

Ce deuxième webinaire traite la question de l’évaluation à travers le portfolio. Pour ce faire, il se décompose en deux parties. Il présente tout d’abord une méthodologie en quatre étapes pour évaluer les apprenant·es en se structurant sur les objectifs d’évaluation, le cadre de l’évaluation, les outils pour évaluer, la préparation de l’évaluation et l’évaluation des apprentissages.

Ce webinaire est ensuite enrichi par le témoignage de Denise Choffel, enseignante-chercheuse à l’ENSTIB. Elle présente la manière dont elle a accompagné les maîtres de stages pour qu’ils puissent évaluer à l’aide d’un portfolio les compétences des apprenti·es.

Webinaire 3 : Accompagner les apprenant·es dans la démarche portfolio

Ce troisième et dernier webinaire permet d’aborder la question de l’accompagnement dans le cadre de la démarche portfolio. Dans un premier temps, celui-ci aborde la question de l’explicitation des attendus et la formulation des rétroactions, apporte un éclairage concernant l’accompagnement aux choix des traces et preuves, et traite la question de l’organisation du travail en autonomie.

Dans un second temps, ce webinaire s’enrichit du témoignage de Marie Le Jean et Lucie Landais, deux enseignantes à l’IUT de Thionville-Yutz. Elles y présentent leur expérience de la démarche portfolio et leurs pratiques, stratégies et outils concernant l’accompagnement des apprenant·es.