Au coeur des nouveaux espaces pédagogiques

Des espaces repensés pour collaborer : quelles idées, quelles techniques ?

Dans l’université d’aujourd’hui, dans les pratiques pédagogiques, le travail de groupe, la collaboration, les interactions, les échanges entre pairs prennent une place de plus en plus importante. Ces pratiques s’appuyant sur la co-activité, la co-construction visent à rendre l’étudiant acteur de sa formation. De nombreuses questions se posent alors. Comment et pourquoi ? Pourquoi faire travailler les étudiants en groupe ? Quels impacts sur les apprentissages ?

Les échanges seront introduits par les interventions et les témoignages suivants.

Tour d’horizon des grands courants pédagogiques et un exemple de mise en pratique.

Marie-Reine BOUDAREL – Professeure à l’école des Mines de Nancy (Université de Lorraine), après avoir fait un rappels des grands courants pédagogiques, présentera un cas concret de mise en oeuvre dans une UE d’apprentissage de la conduite de projets

Quelles activités avec quels outils ?

Samuel NOWAKOWSKI – Maître de conférences HDR, dépt InfoCom de l’UFR SHS (Université de Lorraine), montrera comment les outils peuvent se mettre au service des pratiques pédagogiques. Quels outils pour quelles pratiques ? Il apportera un éclairage particulier sur l’usage des réseaux sociaux avec comme exemple leur mise en oeuvre en licence InfoCom de l’UFR SHS Nancy.

L’atelier se poursuivra par une réflexion collective sur « imaginer les transitions ». Les participants seront inviter à imaginer à partir d’une pratique actuelle l’intégration de pratiques nouvelles et/ou la mutation des pratiques à moyen terme intégrant outils / méthodes / réflexions.

8 juillet 2015 I 17h – 19h30
Campus Lettres et Sciences Humaines – Salle J09 (bât. J)

Contact 
Nathalie Issenmann – 03 54 50 40 50
nathalie.issenmann [at] univ-lorraine.fr

Inscription

* indique un champ requis