Les correspondants Pédagogie & Numérique mobilisés pendant la crise sanitaire

Le réseau des correspondants P&N s’est réuni, à distance, le 4 juin dernier.

Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les soutiens et actions d’accompagnement mises en place, par chacun d’entre eux lors de la période de confinement.

Les correspondants P&N de toutes les composantes de l’UL sont essentiellement intervenus pour informer et accompagner leurs pairs dans les modalités adaptées de mise à distance de leurs enseignements.

Ce réseau, très actif, s’organise d’ores et déjà pour préparer la rentrée de septembre 2020. Il s’agit de renforcer l’aide à apporter aux collègues en concertation avec la Direction du Numérique (DN) et la Direction de la Formation (DFOIP).

Un réseau de proximité

Conformément à la volonté de l’Université de Lorraine de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques, le précédent réseau des correspondants Numérique a été transformé, en septembre 2016, en réseau des correspondants Pédagogie et Numérique. L’objectif est d’intégrer plus fortement les dimensions pédagogiques dans les pratiques incluant l’usage ou pas des outils numériques.

Aujourd’hui, ce réseau est composé de plus de quarante enseignants et enseignants-chercheurs nommés par leur directeur de composante.

Il a vocation à répondre à un double objectif, à savoir (1) la dissémination au sein des équipes pédagogiques de l’offre de services en matière de pédagogie et numérique et des projets d’établissement, (2) l’identification et la remontée des besoins des équipes pédagogiques des composantes de son collegium.

En 2019, fort des trois premières années de vie du réseau, les Vice-Présidents, Formation et Numérique, ont souhaité faire évoluer les missions des correspondants vers un engagement plus concret au sein de leur composante (comme des temps d’information in situ, la participation à des instances pédagogiques, l’engagement dans des projets pédagogiques et numériques de la composante, des actions de formation ciblées auprès des équipes pédagogiques, …).

Pour découvrir votre correspondant et ses activités.

Des initiatives d’accompagnement au plus près des besoins de leur composante

Lors du séminaire du 4 juin dernier, près des 2/3 des correspondants ont pu échanger sur les actions mises en place par leurs soins et les besoins d’accompagnement identifiés de leurs collègues.

En effet, le 16 mars dernier, l’université a fermé ses portes mais pas ses activités. Les enseignants se sont trouvés dans l’obligation de s’adapter dans l’urgence et d’inventer de nouvelles manières d’enseigner.

L’hétérogénéité des pratiques et des modalités d’enseignements a amené les correspondants et les services d’appui (Sous-Direction des Usages et du Numérique et Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) à devoir répondre à des besoins extrêmement variés allant des choix et usages des outils numériques adaptés, à la conception d’activités pédagogiques pertinentes, jusqu’aux questions posées par les modalités d’évaluations et d’organisation des enseignements.

Cette urgence a laissé peu de place à la concertation et à l’organisation de tous les acteurs mais pourtant chacun a fait preuve de réactivité et a proposé des formes d’accompagnement pouvant répondre au mieux aux questions urgentes qui leur étaient posées (ressources en ligne, wiki structuré, webinaires, entretiens individuels,….).

Les correspondants ont été très réactifs en mettant en place des actions de différentes natures selon leurs capacités, connaissances et disponibilités. Les correspondants de DEG, L-INP, FST, IUT Nancy-Brabois, IUT Moselle-Est, SHS Metz et Nancy, S&T témoignent de leur accompagnement de proximité. Après avoir envoyé un message aux enseignants de leur composante, pour se rappeler à eux, certains se sont fait le relais entre leur composante et les services d’appui, en portant à la connaissance de leurs collègues les ressources et tutoriels créés par la SDUN et le SU2IP. D’autres ont créé des tutoriels et des notices, ont assuré des conseils techniques (choix des outils, prise en main de la plateforme ARCHE, élaboration de QCM,…) et des accompagnements individuels tant pédagogiques que numériques.

Une mobilisation qui se poursuit pour la rentrée

Le souhait des Vice-Présidentes est de poursuivre et renforcer cet accompagnement de proximité en lien avec les services d’appui et les membres eux-mêmes.

La collaboration a montré son efficacité. Il convient de s’appuyer sur celle-ci pour anticiper et assurer la rentrée de la façon la plus sereine possible. Aussi, n’hésitez-pas à contacter votre correspondant Pédagogie et Numérique !