Deux témoignages dédiés aux pratiques pédagogiques inclusives

À la rentrée 2021, plus de 51 000 étudiants se sont déclarés en situation de handicap en France (MESRI, 2022). Alors que la logique de l’intégration incite l’étudiant à s’adapter à l’institution universitaire, l’approche inclusive, elle, encourage tous les acteurs à répondre aux besoins de chaque étudiant en privilégiant l’accessibilité du système et de l’apprentissage. Selon Beaudoin (2013), la pédagogie inclusive englobe un ensemble de pratiques pédagogiques exemplaires, dont la mise en œuvre prend en compte l’adaptation à la diversité des apprenants (Prud’homme et Bergeron, 2018), sans compromettre le niveau d’exigences académiques et avec pour perspective de prévenir les obstacles à la réussite.

Comment mettre en œuvre cette approche ? Quelle évaluation et situation d’apprentissage implique-t-elle ? Quels changements conduit-elle dans la posture de l’enseignant ?

Pour répondre à nos questions, deux enseignants de l’Université de Lorraine, Christian HIBSH et Christine PEPIN ont accepté de participer en témoignant sur leurs pratiques des pédagogies inclusives.

Christine PEPIN, enseignante agrée et docteure en STAPS nous fait part des adaptations pédagogiques et évaluatives qu’elle a mis en place afin de permettre à l’un de ses étudiants à mobilité réduite de suivre son cours et d’interagir avec ses pairs.

Christian HIBSCH, Maître de conférences au laboratoire GéoRessources de la faculté des Sciences et Technologies, partage dans ce témoignage les différentes adaptations qu’il a apportées à ses pratiques pédagogiques pour mieux accompagner un étudiant atteint du trouble du spectre autistique lors d’un stage de terrain.