IUT – Construire sa SAÉ et s’approprier la démarche portfolio

L’appropriation du récent cadrage institutionnel du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a apporté de nombreux questionnements voire même des incompréhensions lors de sa mise en œuvre. Suite aux retours des enseignant·es ayant participé aux ateliers dédiés à l’élaboration d’une grille critériée d’évaluation dans le cadre d’une SAÉ, Isabelle Becker, référente nationale Approche par compétence (APC) à l’ADIUT et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) ont proposé un nouveau cycle d’ateliers et deux webinaires qui visent à élaborer collectivement des SAÉ multi-compétences et à s’approprier la démarche pédagogique du portfolio.

Ce webinaire vise à donner les clés de compréhension du programme national pour s’approprier le cadrage de la SAÉ et ainsi disposer de tous les éléments permettant sa construction :

  • repérer ensemble les éléments nécessaires à l’élaboration de la SAÉ au sein du PN
  • retours d’expériences d’une enseignante sur la mise en œuvre d’une SAÉ multi-compétences
  • temps d’échanges collectifs

Voir / revoir le webinaire

Le PN impose la mise en place de la démarche portfolio, c’est un OPNI pour certains d’entre vous : Objet Pédagogique Non Identifié. Lors de ce webinaire, nous sommes partis ensemble à la découverte de cet outil en s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expériences.

A cette occasion, le « portfolio d’apprentissage » dans une démarche de réflexivité vous a été présenté, en abordant les questions suivantes :

  • Comment aider les étudiants à récolter des traces ?
  • Comment les accompagner pour les transformer en preuves ?
  • Comment favoriser la mise en place de l’analyse réflexive ?
  • Comment évaluer le développement des compétences à l’aide de ce portfolio ?

Voir / revoir le webinaire