L’appropriation du récent cadrage institutionnel du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a apporté de nombreux questionnements voire même des incompréhensions lors de sa mise en œuvre. Suite aux retours des enseignant·es ayant participé aux ateliers dédiés à l’élaboration d’une grille critériée d’évaluation dans le cadre d’une SAÉ, Isabelle Becker, référente nationale Approche par compétence (APC) à l’ADIUT et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) ont proposé un nouveau cycle d’ateliers et deux webinaires qui visent à élaborer collectivement des SAÉ multi-compétences et à s’approprier la démarche pédagogique du portfolio.
Ce webinaire vise à donner les clés de compréhension du programme national pour s’approprier le cadrage de la SAÉ et ainsi disposer de tous les éléments permettant sa construction :
- repérer ensemble les éléments nécessaires à l’élaboration de la SAÉ au sein du PN
- retours d’expériences d’une enseignante sur la mise en œuvre d’une SAÉ multi-compétences
- temps d’échanges collectifs
Le PN impose la mise en place de la démarche portfolio, c’est un OPNI pour certains d’entre vous : Objet Pédagogique Non Identifié. Lors de ce webinaire, nous sommes partis ensemble à la découverte de cet outil en s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expériences.
A cette occasion, le « portfolio d’apprentissage » dans une démarche de réflexivité vous a été présenté, en abordant les questions suivantes :
- Comment aider les étudiants à récolter des traces ?
- Comment les accompagner pour les transformer en preuves ?
- Comment favoriser la mise en place de l’analyse réflexive ?
- Comment évaluer le développement des compétences à l’aide de ce portfolio ?