Aménagez un espace physique en fonction des pratiques

Comment développer une réflexion sur l’aménagement d’un espace d’apprentissage en lien avec un scénario pédagogique ? Rénover les espaces physiques représente une occasion unique d’adapter ces espaces  en cohérence avec des pratiques d’apprentissage actif.  

OBJECTIFS

  • Définir la notion de “design spatial” dans le cadre de la conception d’espaces d’apprentissage
  • Développer une réflexion sur l’aménagement d’un espace d’apprentissage en lien avec un scénario pédagogique
  • Manipuler des outils de conception d’espaces favorisant et soutenant les apprentissages

PROGRAMME

  • Définition de la notion d’espace comme élément de la pédagogie
  • Appropriation d’une démarche s’appuyant sur l’outil ARCHISTART afin de questionner les pratiques et les intentions pédagogiques
  • Amorce d’une réflexion sur la création d’un espace pédagogique

PUBLIC & Intervenant-e(s)

Toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement sans aucun prérequis.

Intervenantes :

  • Marie Baudier – Responsable pôle créativité pédagogique – DACIP
  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

date à définir

3h30 heures
(13h30-17h00)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy