La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques.Tome 1, Enseigner au supérieur

Dirigé par Denis Berthiaume & Nicole Rege Colet, et comportant douze contributeurs, l’ouvrage vise à répondre à la grande question de « Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? ».

Dès l’introduction Denis Berthiaume & Nicole Rege Colet soulignent « qu’enseigner est une activité professionnelle particulière par le fait que les professionnels de l’enseignement ne sont pas formés à l’enseignement mais à l’expertise de leur discipline.

Faire croire à tort que parce que quelqu’un a longtemps été étudiants, il saura enseigner sans peine est évidemment inexacte : soutenir les apprentissages, savoir répondre aux questions, développer des examens qui évaluent bien les apprentissages, effectuer des corrections de façon valide et fiable est beaucoup plus complexe que l’on ne l’imagine. »

Télécharger la fiche de lecture.