Le livre des ratures – Pour une démarche réflexive

L’acte d’enseigner est marqué par la complexité, par de nombreuses activités et tâches aux dimensions enchevêtrées. Face à cette complexité, un courant de professionnalisation des enseignants s’est développé. Celui-ci implique que les savoirs professionnels d’un métier se construisent par l’action et la réflexion, par le lien entre « agir » et « comprendre ». Ce modèle de formation, centré sur le développement d’une pratique réflexive, constitue un changement de paradigme : en liant l’action et la compréhension, il vise « une action plus efficace parce que réfléchie ».

(illustration Margot Spindler)

Par cette pratique réflexive, l’enseignant devient « une personne capable de développer une réflexion systématique, reproductible, évolutive et autonome pour agir et se transformer » (Altet et Vacher, 2015), en s’adaptant au mieux à la complexité des situations qu’il rencontre.

Faite de prises de consciences et de prises de recul, la démarche réflexive s’inscrit dans la durée et peut être étayée par l’explicitation, la mise en mots et l’écriture.

Le « Livre des ratures », conçu et réalisé par la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) en collaboration avec Margot Spindler, peut être un appui à cette démarche réflexive.

Originellement prévu en version papier sous forme d’un carnet de notes, il vise à conserver les traces d’un cheminement, de découvertes, d’analyses.

Son vif succès nous invite à le partager plus largement en version numérique consultable ci-dessous.