L’Écho Pédagogique #12 – Un adulte à l’université : quels impacts sur les formations ?

Dans ce nouveau numéro de l’Écho Pédagogique, la DACIP s’intéresse à l’adulte en reprise d’études à l’université.

Dans un contexte de développement et de mutation socio-économique constant, l’enseignement supérieur connaît une augmentation sensible de ses effectifs et une diversification des publics accueillis. Dans cette configuration, l’adulte en reprise d’études revêt différents statuts : salarié, demandeur d’emploi, bénévole, retraité, etc. Le nombre d’adultes en reprise d’études évolue également de manière significative1.

Le nouveau numéro de l’Écho Pédagogique souhaite apporter quelques réponses à la question « un adulte à l’université : quels impacts sur les formations ? » Il propose également des ressources qui reprennent les caractéristiques et spécificités de l’adulte en reprise d’études.

Télécharger l’Écho Pédagogique #12.

1 selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 100 000 diplômes ont été délivrés en formation professionnelle par les universités en 2018, ce qui concerne 452 000 stagiaires. En comparaison, en 2013, cela concernait 364 000 stagiaires pour 73571 diplômes délivrés.