L’écho pédagogique #14 – Les pratiques pédagogiques universitaires inclusives

La massification de l’enseignement supérieur, l’hétérogénéité croissante de la population étudiante et la perspective des pouvoirs publics de passer d’une logique d’intégration scolaire à une éducation inclusive sont des facteurs de l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap. À la rentrée 2021, plus de 51 000 étudiants se sont déclarés en situation de handicap en France (MESRI, 2022). Si la logique de l’intégration pousse l’étudiant à s’adapter à l’institution universitaire, la logique inclusive, quant à elle, amène l’ensemble des acteurs à s’accommoder aux besoins de chaque étudiant en privilégiant l’accessibilité du système et de l’apprentissage. Ainsi, ce changement de paradigme encourage l’environnement universitaire à se questionner sur les meilleures pratiques pédagogiques à implémenter au sein de l’enseignement supérieur.

L’approche pédagogique inclusive et la conception universelle de l’apprentissage (CUA) apparaissent comme des réponses à la diversité des profils des étudiants en visant l’inclusion et la réussite du plus grand nombre. D’après Beaudoin (2013), la pédagogie inclusive est une approche qui regroupe « un ensemble de pratiques pédagogiques exemplaires » dont la mise en oeuvre prend en compte l’adaptation de la diversité des apprenants (Prud’homme et Bergeron, 2018) sans impacter le niveau d’exigences académiques et avec pour perspective de prévenir les obstacles à la réussite.

Cet écho pédagogique vise à éclairer la thématique de la pédagogie inclusive en donnant une synthèse des travaux des recherches traitant de cette thématique. Ainsi, sont présentés des ressources variées apportant des retours d’expériences, des constats sur l’état actuel, des outils et pratiques afin d’inclure toutes les diversités de profils peuplant les universités.

Télécharger l’écho pédagogique #14