L’écho pédagogique #16 – L’usage de la fiction dans les enseignements

Que ce soit via une simple lecture de fiction, l’écriture d’une micro-dystopie, la création d’un court métrage (FORCCAST, 2016) ou la mobilisation d’une série TV (Garcia & Leroux, 2015), la thématique fictionnelle traitée dans ce seizième écho pédagogique, ramène toujours aux besoins et intérêts d’impliquer les étudiants dans leurs apprentissages. Au projet mêlant la médecine aux oeuvres cinématographiques et littéraires, que les auteurs qualifiaient eux-mêmes « d’expérience d’enseignement singulière » en 2006 (Kahane et al.), se sont désormais ajoutées de nombreuses expérimentations pédagogiques dans diverses disciplines, dont cet écho se fait le relais.

L’utilisation de la fiction dans les enseignements soulève de nombreuses questions : en quoi peut-elle faciliter l’engagement des apprenants ? Favorise-t-elle la compréhension et la mémorisation ? Peut-on s’appuyer sur la fiction dans toutes les disciplines ? Les réponses à ces interrogations sont au coeur de notre revue bibliographique où la pédagogie est conviée dans les mondes cinématographiques, ludiques et littéraires.

Ce nouvel écho se veut ainsi une exploration de la fiction au service de la pédagogie qui sera illustrée par des expérimentations pédagogiques en tous genres, suivie d’une sélection d’outils et d’ouvrages destinés à tout enseignant qui souhaiterait se lancer dans une aventure fictionnelle.

Télécharger l’écho pédagogique (format pdf).