Dans le cadre des travaux menés par les établissements lauréats des appels à manifestations d’intérêt (AMI) “Pilotes FC 2016” et “FTLV 2017” lancés par le MESRI, trois guides de bonnes pratiques ont été produits courant 2019 :
- Guide lien formation – recherche
- Guide marketing
- Guide partenariats avec les acteurs socio-économiques
Dans le même temps, la DGESIP a élaboré un document présentant les différentes modalités de validations des acquis :
Focus sur le guide « Partenariats » pour lequel l’UL est contributeur :
Le Service Universitaire d’ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), en tant que coordinateur du projet COMPAS a contribué à la rédaction de ce guide avec d’autres partenaires universitaires impliqués dans les AMI.
Ce guide est à destination de tous les établissements de l’enseignement supérieur souhaitant renforcer leur visibilité auprès des partenaires extérieurs : entreprises du secteur privé, institutions publiques, financeurs, acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation.
Il vise à apporter des clés de compréhension de l’environnement socio-professionnel et à rappeler l’intérêt pour les universités de s’affirmer comme des partenaires à part entière auprès des différents acteurs de la formation professionnelle tout en valorisant les apports mutuels et les expertises respectives.
Il est composé de trois grandes parties :
- Connaître les interlocuteurs privilégiés des EPSCP
- Optimiser les démarches auprès de ces interlocuteurs
- Initier et entretenir un réseau partenarial pérenne.
Élaboré pendant la promulgation de la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’élaboration des décrets associés, il s’efforce de prendre en compte les changements induits et à venir. Il sera par conséquent amené à évoluer régulièrement au regard des besoins et des retours utilisateurs.
Il est téléchargeable sur le site du MESRI : https://services.dgesip.fr/T343/S946/formation_continue_et_ftlv