pour échanger entre pairs et développer une posture réflexive sur ses enseignements

LE CONTREPOINT PÉDAGOGIQUE – Nancy et Metz (novembre, janvier, mars et mai)

En contrepoint des formations choisies dans le cadre de votre année de stage, nous vous proposons quelques après-midis d’échanges d’expérience, de novembre 2024 à mai 2025. Ces temps viendront ponctuer votre année de stage et visent à :

  • Créer un espace d’échanges entre les MCF stagiaires
  • Faire résonner entre pairs pratiques et formations
  • Construire une démarche réflexive en échangeant avec ses pairs sur des situations d’enseignement et de formation

    Le premier atelier, qui se déroulera le mercredi 20 novembre, sera dédié à la présentation et l’expérimentation du dispositif. Libre à
    chacun·e ensuite de poursuivre dans ce dispositif.
OBJECTIFS

Ces échanges visent à :

  • Créer un espace d’échanges entre les MCF stagiaires
  • Faire résonner entre pairs pratiques et formations
  • Construire une démarche réflexive en échangeant avec ses pairs sur des situations d’enseignement et de formations
PROGRAMME

Le premier atelier, qui se déroulera le jeudi 28 novembre, sera dédié à la présentation et l’expérimentation du dispositif. Libre à chacun·e ensuite de poursuivre dans ce dispositif.

PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTES

Aurélie TRINKWELL , Jennifer THIRIET

  • Atelier 1 : mercredi 20 novembre 2024
    de 13h30 à 17h – Nancy
  • Atelier 2 : janvier 2025
    à déterminer avec les participant·es – Metz
  • Atelier 3 : mars 2025
    à déterminer avec les participant·es – Nancy
  • Atelier 4 : mai 2025
    à déterminer avec les participant·es – Metz
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

L’ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre de votre parcours professionnel, vous avez déjà suivi les formations en pédagogie. Nous vous proposons donc d’aller plus loin et de vous accompagner dans la construction d’un projet pédagogique.

Les modalités d’accompagnement et le nombre d’heures alloué, seront définis conjointement et formalisés dans un cadre d’accompagnement suite à un premier rendez-vous avec la DACIP.

Pour toute demande d’accompagnement au développement d’un projet pédagogique, vous pouvez nous solliciter à partir de l’adresse suivante : dacip-contact@univ-lorraine.fr

DISPOSITIF D’OBSERVATION DE COURS

Le dispositif d’observation de cours vient accompagner le développement professionnel des enseignant·es sur le champ pédagogique.
Il s’inscrit en continuité et complémentarité des formations et actions déjà proposées. L’observation de cours permet de répondre à des questions pédagogiques que se pose un·e enseignant·e, d’avoir un retour sur ce qui est mis en oeuvre, et de prendre conscience de ses habitudes et pratiques d’enseignement. Dans cette perspective, il n’est nullement question d’évaluer les compétences de l’enseignant·e ou de porter un jugement sur le contenu didactique des cours. Il s’agit plutôt de donner un retour constructif et de rechercher, ensemble, des pistes permettant d’évoluer et de se développer en tant qu’enseignant·e universitaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://sup.univ-lorraine.fr/dispositif-observation-de-cours/