seminaire-2023

Séminaire : Internationalisation des formations - Quelle(s) forme(s) d’internationalisation à l’Université de Lorraine ?

Le 7ème séminaire de pédagogie universitaire “Quelle(s) forme(s) d’internationalisation à l’Université de Lorraine” s’est déroulé le mercredi 8 novembre 23023 dans les locaux de l’ENSIC à Nancy.

Mobilité, interculturalité, langues étrangères, partenariats, Erasmus sont généralement les mots associés à la notion d’internationalisation par la communauté universitaire. Ils ont été largement abordé de la journée.

ouverture du séminaire

Eric Schaer – Directeur adjoint de l’ENSIC et Valérie Rault – Vice-Présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie – Université de Lorraine.

Conférence "L’internationalisation de l’enseignement supérieur : stratégie globale et choix pédagogiques"

L’internationalisation est à l’origine de nombreux changements dans l’enseignement supérieur depuis plus de trois décennies. Le but du processus de l’internationalisation pour les étudiants est qu’ils acquièrent des compétences pour travailler à un niveau international dans un monde globalisé. Dans ce contexte, est-ce que les implications pédagogiques sont explicites pour les enseignants et quelle internationalisation veut-on finalement mettre en place dans nos universités ?

Eve Lejot, professeure assistante en linguistique appliquée et didactique des langues – Université du Luxembourg
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Table ronde "Quelle internationalisation des formations pour l'Université de Lorraine ?"

  • Nicolas Oget – Vice-président du conseil de la formation
  • Karl Tombre – Vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne
  • Aurore Coince – Cheffe de projet EURECA-PRO
  • Eve Lejot – Professeure assistante en linguistique appliquée et didactique des langues – Université du Luxembourg

Table ronde "L'internationalisation : sa mise en œuvre et ses enjeux"

  • Nathalie Fick – Directrice des Relations Internationales et Européennes
  • Nadège Ribau-Peltre – Directrice de l’Institut Supérieur Franco-Allemand des Techniques, d’Économie et de Sciences (ISFATES)
  • Maxime Amblard – Maître de conférences – Responsable Master Traitement Automatiques des Langues  à l’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition (IDMC)
  • Nicolas Molle – Directeur de l’UFR Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines)
  • Mickaël Munier – Directeur général du groupe SOS Santé
  • Asif Sulaiman – International Project Officer – IAE School of Management Nancy
  • Eve Lejot – Professeure assistante en linguistique appliquée et didactique des langues – Université du Luxembourg

S’internationaliser autrement : quelques exemples (virtuel, hybride, physique, COILs, summer school)

Interventions par Frédéric Hermant – Promoteur Community Colleges au sein du service des relations internationales de l’IUT Nancy-Brabois, Marie-Madeleine Hitttinger – IUT de Metz
 
Au cours de cet atelier, les intervenants ont expliqué comment, au-delà de la mobilité traditionnelle, il est possible de développer l’internationalisation des formations. Qu’elles soient hybrides, virtuelles, sous la forme de COILs ou de summer schools, ces formes de mobilités alternatives permettent notamment à tous ceux qui ne pourront participer à une mobilité physique longue de bénéficier d’une expérience internationale.

Mettre en place une coopération et organiser la mobilité des parties prenantes à l’international (staff week, teaching staff, organisation de la mobilité, mobilité de la formation, le rôle des CRIC)

Interventions par Nathalie Fick – Directrice des Relations Internationales et Européennes ; Céline Courdier – Sous-directrice Mobilité Internationale – Direction des Relations Internationales et Européennes ; Vanessa Deweer – Chargée de coopération- Direction des Relations Internationales et Européennes ; David Renaudin – Mobilité internationale – Direction des Relations Internationales et Européennes
 
L’atelier a été consacré au processus de mise en place d’une coopération internationale, ainsi qu’à la mobilité entrante et sortante qui en découle.
L’Université de Lorraine compte plus de 1200 accords Erasmus et plus de 500 accords de coopération internationale. Chaque année elle finance plus de 1600 mobilités sortantes, et accueille plus de 10 000 mobilités entrantes.
Cet atelier avait pour objectif de présenter les rôles des trois-directions de la DRIE (Direction des Relations Internationales et Européennes) et leurs interactions avec les composantes de formation et de recherche. 
À ce titre un focus particulier a été fait sur les missions des CRIC (Correspondants Relations Internationales en Composante) et sur la mobilité des personnels (enseignants et administratifs et techniques).
Vous êtes intéressés par la mobilité des personnels ? Découvrez le teaser ici.

S’internationaliser à travers la pratique des langues : exemples de dispositifs

Interventions par Chloé Vilcot (Erasmus Student Network) ; Cyril Domptail (IUT Nancy Brabois) ; Jinjing Hussard-Wang (UFR Lansad) ; Nicolas Molle (UFR Lansad) – Tess Bedu (étudiante) – Sawan Coëme-Gaillard (étudiant)
 

L’atelier a présenté deux dispositifs développés par l’UFR Lansad, EdoLang et (e)-Tandem. Si Edolang favorise l’apprentissage des langues en auto-direction et la personnalisation des apprentissages, le (e)-Tandem permet la mise en relation de deux apprenants de langues différentes, développant ainsi leurs compétences langagières et interculturelles. Cet atelier est revenu également sur une expérience d’enseignement EMI (English as a Medium of Instruction). Dans ce cadre, l’objectif n’est pas d’apprendre une langue mais de l’utiliser comme mode de communication dans une discipline. Ce fut l’occasion de revenir également sur les bénéfices des semaines internationales pour les étudiants français, internationaux et le personnel. Enfin, le dispositif Buddy System est un système de mentorat permettant la mise en relation d’un étudiant de l’Université de Lorraine avec un étudiant international.

S’initier à l’interculturalité

Interventions par Isabel Keller – Directrice adjointe – Direction des Relations Internationales et Européennes ; Manon Fagot – Enseignante – IUT Nancy-Brabois

Au travers de leurs expériences respectives, en matière de formation des étudiants et d’animatrices d’actions pour le rayonnement international de nos formations, et également de formation du personnel pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux, les animatrices tenteront de définir l’interculturalité et ses enjeux.
Quelques mises en situation seront proposées aux participants pour les faire réagir et enrichir ainsi le débat.”

Référentiel de compétences développé par et pour les étudiant-es

Intervention par Jérôme Diguet – Enseignant – École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation – ENSGSI

Pour les étudiants, futurs professionnels diplômés, l’internationalisation des formations est l’occasion de déployer une compétence internationale, conçue comme un savoir-agir.

En prenant l’exemple développé par l’IUT Nancy-Brabois, nous avons échangé sur les moyens d’intégrer cette compétence dans le cursus des étudiants au travers d’actions menées tant par les équipes enseignantes que par les étudiants.

Cette compétence internationale devient alors une véritable compétence transverse, au service de toutes les autres compétences, et à laquelle chacun pourra apporter sa contribution dans son domaine d’expertise.”