[Retour sur] – Les rendez-vous au tas de sable – édition 2022

En trois ans, les Rendez-vous au tas de sable ont permis d’expérimenter une multitude d’outils et de méthodes créatives et pédagogiques. Une fois par mois, Samuel Nowakowski, chargé de mission Pédagogie & Numérique de l’UFR SHS-Nancy, en collaboration avec la DACIP, propose une thématique, un dispositif, une idée à explorer et à débattre.

Les mercredis de 18h à 19h30, jamais plus tard, les RDV au tas de sable sont pensés pour être un temps de liberté, un espace temporel ouvert à une réflexion sur les questions de pédagogie universitaire, et surtout ouvert à tous et toutes, étudiant.e.s, enseignant.e.s, non enseignant.e.s. La philosophie de ces rencontres s’appuie sur le faire-ensemble qui se conjugue avec l’expérimentation et parfois la « dissection » d’un outil, d’une méthode ou d’une pensée.

Sans relever de la formation, le Rendez-vous au tas de sable permet donc de créer des temps d’échanges informels entre les participant.es où « ce qui arrive est ce qui devait arriver ». Puis comme tout espace voué à faire société, le tas de sable n’est pas régi par un ensemble de règles, mais repose sur quelques principes simples et inclusifs : « les personnes présentes sont les bonnes personnes », « ça commence quand ça commence » et bien sûr « quand c’est fini, c’est (bel et bien) fini », mais surtout « ce qui arrive est ce qui devait arriver ».

Rendez-vous au tas de sable de la DACIP

Nouveauté : depuis 2021, certains Rendez-vous au tas de sable partent en itinérance ! Ils ont été co-construits voire portés par l’équipe messine du Centre Pierre Janet. Au programme, cette année : un temps ludopédagogique rythmé par la découverte de deux logiciels de création, avec Scratch et Minecraft Education Edition. Les participant.e.s ont découvert les logiques algorithmiques au coeur de ces outils, divers usages pédagogiques. Ils ont pu également explorer des mondes virtuels inspirants !

Rendez-vous au tas de sable de la DACIP

Le mois de novembre fut consacré au format « Fresques », que nous avons éprouvé et (re)questionné. Depuis 2015, la Fresque du Climat a fait bien des émules (Fresque du Numérique, du Facteur humain, de l’Alimentation, de la Mobilité, des Low-techs, etc.) mais ce format peut-il vraiment donner plus de sens aux apprentissages ? De nombreux échanges se sont succédés autour de cette interrogation.

Cet article est aussi l’occasion parfaite de vous partager la programmation 2023. Vous pourrez donc nous retrouver lors d’un ou plusieurs de ces Rendez-vous au tas de sable.

• 18 janvier 2023 – Théâtre et improvisation
  • 15 février 2023 – Podcast éducatif (au sein de Radio Campus Lorraine)
  • 15 mars 2023 – Jeu de rôles et pédagogie
  • 12 avril 2023 – Les IA à l’assaut du Tas de sable