Projet COMPAS : rapport d’étape d’un projet autour des métiers, émergents et en devenir, de l’Énergie et de l’Écoconstruction

Ce projet s’inscrit dans la politique de développement de la Formation Tout au Long de la Vie de l’Université de Lorraine.
Les 4 composantes IUT Henri Poincaré de Longwy, IUT Nancy Brabois, UFR SHS Nancy, UFR SciFA de Metz sont engagées dans un travail de refonte de l’organisation de certains enseignements en blocs de compétences via la modularisation.
D’autres équipes enseignantes s’apprêtent à rejoindre le groupe de travail qui sera renforcé par l’arrivée de partenaires extérieurs (OPCA, Fédérations et Syndicats professionnels, entreprises privées et collectivités locales et territoriales…) afin de recueillir les besoins du secteur en termes de compétences/emplois et de formations.

 

 

 

 

 

 

La première étape de construction des blocs de compétences débute actuellement par un travail autour des métiers et des compétences visés par les certifications.
Cette démarche collective aboutira à la construction d’une offre cohérente intégrant des modalités pédagogiques variées, telles que la FOAD (formation à distance) et des formations en parfaite adéquation avec les attentes de cette filière.

Une prochaine date à retenir : « Brunch écoconstruction » le 20 février au CNIDEP à Laxou.