Dynamisez votre pédagogie par le co-design

Comment provoquer une mobilisation forte et une attention soutenue de la part de ses étudiants ? Comment placer l’élève au centre des apprentissages ? Le codesign, ou design participatif, peut apporter des solutions, en favorisant le développement d’une alliance pédagogique entre enseignants et étudiants permettant ainsi le maintien de l’engagement, de l’intérêt et de la motivation.

OBJECTIFS

  • Découvrir les principes du co-design
  • Expérimenter des approches particulièrement représentées dans le co-design
  • Questionner le transfert du co-design à son contexte d’enseignement

PROGRAMME

  • Approche théorique de la pensée design et plus particulièrement du co-design
  • Découverte de la démarche de co-design pour en découvrir son processus et quelques outils spécifiques
  • Questionnement de la posture de l’enseignant dans le cadre de la mise en place d’une approche co-design
  • Réflexion en groupe autour du transfert du co-design à une situation pédagogique

PUBLIC & Intervenant-e(s)

Toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement sans aucun prérequis.

Intervenants :

  • Marie Baudier – Responsable pôle créativité pédagogique – DACIP
  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

date à définir

6 heures
(9h00-12h00 et 13h30-16h30)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy