Enseigner à l’université avec le numérique

L’ouvrage « Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations » vient de paraitre aux éditions De Boeck Supérieur sous la direction de Luc Massou (CREM) et Nathalie Lavielle-Gutnik (LISEC), tous deux enseignants-chercheurs à  l’Université de Lorraine.

Cet ouvrage, paru avec le soutien du CREM, du LISEC et du SU2IP, s’adresse particulièrement aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs.

 

Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations
sous la direction de Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik
De Boeck Supérieur, collection Méthodes en sciences humaines, 2017, 272 pages

http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313309-enseigner-luniversite-avec-le-numerique

PRÉSENTATION

Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement.

SOMMAIRE

Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik – Une approche compréhensive des pratiques pédagogiques mobilisant le numérique à l’université

Des choix d’outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants
Nicole Poteaux – Usage des outils numériques : croyances et connaissances des enseignants
Didier Baltazart, Marie Chagnoux – Ecologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel
Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet, Pierre L. Salam – Intégration d’un espace synchrone dans une formation à distance, choix pédagogiques et vécu étudiant

Une sélection des savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques
Christine Deronne, Catherine Kellner – Savoirs enseignés : dimensions institutionnelles, disciplinaire et médiatique
Saeed Paivandi, Marie-José Gremmo, Gaëlle Espinosa – La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante
Monica Macedo-Rouet, Anthippi Potolia – La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants

Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants
Gaëlle Espinosa, Pierre Humbert – Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs
Marie Chagnoux, Nathalie Lavielle-Gutnik – Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don
Jean-Luc Rinaudo – L’université à l’épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique

Le numérique déclencheur de changements incrémentaux
Luc Massou – Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement
Marie-José Gremmo, Marie-José Barbot – Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l’altérité et adoption des outils numériques
Geneviève Lameul – Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l’activité de l’enseignant-chercheur ?

Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik – Des pratiques pédagogiques avec le numérique comme opportunité de (re)penser la fonction enseignante à l’université
Sophie Pène – La pédagogie universitaire, cœur de la transition numérique