Exploitez la fiction dans vos enseignements

jeuderole

Faire usage de la fiction dans ses enseignements ? Du simple ressort fictionnel à l’utilisation du jeu de société narratif ou du jeu de rôle en passant aussi par l’exploitation d’œuvres littéraires ou cinématographiques, vous serez amenés à (re)questionner la place et les intérêts de la fiction, et plus particulièrement du jeu de rôle, au sein des apprentissages.

OBJECTIFS

  • Découvrir les différentes formes de fiction
  • Découvrir le potentiel pédagogique de la fiction via des exemples universitaires
  • Expérimenter l’implémentation d’éléments fictionnels dans sa pédagogie
  • Rédiger un contenu de cours intégrant un ou plusieurs élément(s) fictionnel(s) de son choix

PROGRAMME

  • Présentation des apports du jeu de rôle et de la fiction en pédagogie par le biais de cas concrets
  • Test/présentation d’outils narratifs variés (fresque des nouveaux récits, jeux de société à haut potentiel narratif, usages ciblés des IA, micro-dystopie, livres-jeux…)
  • Session créative : quelle fiction pour votre enseignement disciplinaire (individuel/groupe) ?

PUBLIC & Intervenant-e(s)

Toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement sans aucun prérequis.

Intervenants :

  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP
  • Jérémy Valade – Chargé d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

Au choix :
Jeudi 28 mars 2024 (Metz)

4 heures
(13h30-17h30)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy


Salle Form-Lab (IUT de Metz)
Metz

inscription

    Civilité

    Si votre statut est BIATSS, vous déclarez sur l’honneur que votre responsable hiérarchique a validé votre inscription. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir renseigner Prénom et Nom de votre supérieur hiérarchique, qui sera mis en copie lors de l’envoi de votre convocation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.