IUT – Construire sa SAÉ et s’approprier la démarche portfolio

L’appropriation du récent cadrage institutionnel du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a apporté de nombreux questionnements voire même des incompréhensions lors de sa mise en œuvre. Suite aux retours des enseignants ayant participé aux ateliers dédiés à l’élaboration d’une grille critériée d’évaluation dans le cadre d’une SAÉ, Isabelle Becker, référente nationale Approche par compétence (APC) à l’ADIUT et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) vous proposent un nouveau cycle d’ateliers qui vise à (1) élaborer collectivement des SAÉ multi-compétences (2) et à s’approprier la démarche pédagogique du portfolio.

Ce cycle est constitué d’un webinaire introductif, de plusieurs ateliers méthodologiques permettant de répondre aux questions suivantes : « Comment décrypter et s’approprier le programme national pour construire sa SAÉ multi-compétences ?», « Comment construire collectivement une SAÉ multi-compétences ? », « Comment accompagner et organiser le travail en autonomie des étudiants dans une SAÉ ? », « Comment évaluer une SAÉ multi-compétences ? ».

Ceux-ci seront suivis d’un webinaire sur l’usage du portfolio dans le cadre d’une SAÉ et d’un atelier dédié à la découverte du ePortfolio CompACT proposé par l’Université de Lorraine.

Les webinaires et les ateliers sont ouverts à tous les enseignants des IUT de l’Université de Lorraine. N’hésitez pas à vous y inscrire (en cliquant sur le +) et à partager l’information !

Pour débuter ce cycle, nous vous proposons un temps collectif et préparatoire aux ateliers à venir. En effet, ce webinaire vise à donner les clés de compréhension du programme national pour s’approprier le cadrage de la SAÉ et ainsi disposer de tous les éléments permettant sa construction.

Dans un premier temps, nous repérerons ensemble les éléments nécessaires à l’élaboration de la SAÉ au sein du PN. Puis, une enseignante nous partagera ses retours d’expériences sur la mise en œuvre d’une SAÉ multi-compétences. Ce webinaire se conclura par un temps d’échanges collectifs.

Voir / revoir le webinaire

Vous vous êtes sûrement déjà essayé à construire une SAÉ mono-compétence, vous avez peut-être déjà participé en BUT2 à des SAÉ multi-compétences et vous allez devoir, en BUT3, construire des SAÉ avec la totalité des compétences de votre PN. La construction de la SAÉ multi-compétences est une activité plus englobante qui nécessite un collectif d’enseignants et une stratégie d’évaluation pensée dès sa conception. Par conséquent, cet atelier vise à vous accompagner à l’aide d’une activité « pas à pas » à l’élaboration de votre SAÉ multi-compétences. Des témoignages et des temps d’échanges rythmeront également cette matinée. Idéalement il serait préférable de venir en équipe pédagogique pour mener cette réflexion.

À la suite du webinaire concernant le décryptage du PN des BUT, nous vous invitons à venir construire collectivement, à l’aide d’une activité « pas à pas » votre SAÉ multi-compétences. Des témoignages d’enseignants viendront illustrer les étapes charnières de la conception d’une SAÉ multi-compétences.

Deux sessions, limitées chacune à 30 participants, sont proposées en présentiel à Metz et à Nancy.

  • Mardi 24 octobre 2023 de 9h00 à 12h00 à Metz, salle FormLab département GMP de l’IUT de Metz
  • Jeudi 26 octobre 2023 de 9h00 à 12h00 à Nancy, TeachLab Saint-Gobain, 91 avenue de la Libération

Dans le PN, les SAÉ comportent des heures dédiées au travail en autonomie des étudiants. Il n’est pas toujours facile ni pour l’enseignant d’appréhender les moments consacrés au travail en autonomie, ni pour les étudiants d’en comprendre les attendus et par conséquent de s’organiser. Les travaux scientifiques et vos retours d’expériences montrent que l’apprentissage du travail en autonomie doit être accompagné de manière progressive tout au long du BUT.

Ainsi, cet atelier vise à définir ce qu’est l’autonomie dans les apprentissages, l’accompagnement et l’organisation qu’elle nécessite. A travers des témoignages et des échanges nous pourrons envisager des pistes d’organisation et identifier la nature des consignes pédagogiques nécessaires au processus d’autonomisation de l’étudiant.

Deux sessions, limitées chacune à 30 participants, sont proposées en présentiel à Metz et à Nancy.

  •  Lundi 13 novembre 2023 de 9h00 à 12h00 à Metz, salle FormLab département GMP, IUT de Metz
  • Vendredi 24 novembre 2023 de 9h00 à 12h00 à Nancy, TeachLab Saint-Gobain, 91 avenue de la Libération

    Civilité

    Participe à l’atelier du :

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

    Concevoir l’évaluation de ses enseignements est toujours une question épineuse pour un enseignant mais concevoir une évaluation pertinente dans le cadre d’une approche par compétences est une gageure !  L’évaluation doit en effet être pensée par un collectif d’enseignants qui se doit de déterminer une activité pédagogique proche d’une situation professionnelle authentique afin de s’assure du développement des compétences visées. Cet atelier laissera une large place aux échanges, aux témoignages et traitera notamment des questions suivantes :

    • Quelles modalités pédagogiques favorisent l’évaluation des compétences ?
    • Comment définir les critères d’évaluation permettant de déterminer le niveau d’acquisition de la compétence ?
    • Comment mettre en place une évaluation collective optimisée ?
    • Comment individualiser l’évaluation (éviter l’étudiant « fantôme », « épiphyte » ou dit « clandestin » …) et la rendre objective en contexte de travaux de groupe ?

    Deux sessions, limitées chacune à 30 participants, sont proposées en présentiel à Metz et à Nancy.

    • Lundi 11 décembre 2023 de 9h00 à 12h00 à Nancy, TeachLab Saint-Gobain, 91 avenue de la Libération
    • Jeudi 14 décembre 2023 de 9h00 à 12h00 à Metz, salle FormLab département GMP, IUT de Metz

      Civilité

      Participe à l’atelier du :

      Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

      Le PN impose la mise en place de la démarche portfolio, c’est un OPNI pour certains d’entre vous : Objet Pédagogique Non Identifié. Lors de ce webinaire, nous partirons ensemble à la découverte de cet outil en s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expériences.

      A cette occasion, le « portfolio d’apprentissage » dans une démarche de réflexivité vous sera présenté, en abordant les questions suivantes :

      • Comment aider les étudiants à récolter des traces ?
      • Comment les accompagner pour les transformer en preuves ?
      • Comment favoriser la mise en place de l’analyse réflexive ?
      • Comment évaluer le développement des compétences à l’aide de ce portfolio ?

      Sur Teams, le mardi 9 janvier 2024 de 12h à 13h30 [le lien vous sera communiqué après inscription].

        Civilité

        Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.

        Vous souhaitez utiliser un ePortfolio dans votre formation ? La démarche Portfolio est une approche flexible qui peut être utilisée pour suivre et évaluer des apprentissages, mais aussi valoriser sa propre carrière académique.

        L’Université de Lorraine propose à ses usagers un ePortfolio appelé CompACT (pour Compétences et ACTivités).

        Animée par la Sous-Direction des Usages du Numérique, cette formation vous permettra de prendre en main cet outil : vous apprendrez à maîtriser les fonctionnalités de la plateforme, à transposer cette démarche à votre formation et à mettre en valeur vos propres expériences si vous le souhaitez.

        Quelques liens utiles si vous souhaitez commencer à explorer CompACT :

        Pour en savoir plus sur la démarche Portfolio et découvrir l’ePortfolio CompACT, nous vous attendons nombreux à l’une de ces rencontres !

        Quatre sessions, limitées chacune à 15 participants, sont proposées en présentiel à Metz et à Nancy.

        • Mardi 23 janvier 2024 de 9h30 à 12h30 ou de lundi 5 février 2024 de 14h00 à 17h00 à Metz, salle FormLab département GMP, IUT de Metz
        • Mardi 30 janvier 2024 de 9h30 à 12h30 ou mercredi 14 février de 9h30 à 12h30 à Nancy, TeachLab Saint-Gobain, 91 avenue de la Libération

          Civilité

          Participe à l’atelier du :



          Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.