« Le laboratoire du Professeur Ludicio », le jeu d’évasion pédagogique conçu par la DACIP

S’inscrivant dans des perspectives d’innovation, de qualité et d’incitation à la transformation progressive des pratiques pédagogiques, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) est non seulement à l’écoute des besoins des enseignants de l’Université de Lorraine mais aussi en veille sur des dispositifs nouveaux à explorer, à découvrir ou faire découvrir.

Parmi les nouveaux dispositifs émergeant dans diverses structures à vocation de formation, il en est un qui attise à la fois la curiosité de bon nombre d’enseignants, mais surtout qui vient questionner les modalités pédagogiques favorisant les apprentissages : c’est l’Escape Game ou le jeu d’évasion !

Dans le cadre de ses missions de formation sur le champ de la pédagogie, la DACIP a développé, en collaboration avec la société « Les Jeux Thèmes », un Escape Game intitulé « Le laboratoire du Professeur Ludicio ». Ce partenariat visait à la co-construction du jeu et un accompagnement au développement des compétences à la conception et à la réalisation d’un Jeu d’évasion au sein de la DACIP.

« Ce projet est unique en son genre tant dans la collaboration mise en place avec « Les Jeux Thèmes » que dans le projet lui-même qui traite de la question de la ludicisation en vivant l’Escape Game pour mieux en décrypter les mécanismes de création », souligne Nathalie Issenmann, Directrice de la DACIP, à l’origine de la création de l’Escape Game.

La DACIP et quelques accompagnateurs pédagogiques de l’Université de Lorraine, l’ont testé et approuvé, avant l’ouverture de la première session.

Si vous osez, vous aussi, vous immerger pour mieux découvrir le jeu, le questionner et comprendre les concepts de la ludicisation, sachez que des sessions sont régulièrement proposées.

L’Escape Game se déroulera au TeachLab Saint-Gobain, une occasion de découvrir ce lieu, à la fois lieu et objet de l’émergence d’expériences, de formations et d’accompagnement de la mutation pédagogique au sein de l’université.

Pour plus d’informations :

  • Marie Baudier : marie.baudier(at)univ-lorraine.fr