Les voi[x]es enseignantes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eu tristique est. Duis consequat metus id velit aliquam varius. Aliquam libero sem, bibendum id augue nec, convallis dictum urna. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Sed condimentum faucibus lectus, id aliquam risus finibus eget. Sed tristique lacus sed augue condimentum accumsan. Maecenas consectetur ut enim eget pretium. Curabitur aliquet magna ut metus ullamcorper gravida.
Témoignages d’expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu
La DACIP est allée à la rencontre d’enseignants de l’université de Lorraine pour recueillir des expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu. Nous vous proposons une série d’interviews sur des expériences ludopédagogiques menées au sein de différentes disciplines.
Deux témoignages dédiés aux pratiques pédagogiques inclusives
• Christine PEPIN, enseignante agrée et docteure en STAPS
• Christian HIBSCH, Maître de conférences au laboratoire GéoRessources de la faculté des Sciences et Technologies
Pratique de la ludopédagogie : témoignages
Quel est le secret d’une activité ludopédagogique réussie ? Comment faire converger jeu et pédagogie ? Est-ce que le public est attentif et réceptif à la ludopédagogie ?
Quelques interviews ont été réalisées auprès de certain.e.s intervenant.e.s du 6e séminaire de pédagogie universitaire « À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros ! ».
L’approche par problème : témoignages
La Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) poursuit sa série de témoignages en pédagogie universitaire avec une vidéo dédiée à l’approche par problème. L’approche par problème (APP) est « une méthode d’apprentissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances » (Barrows, 1982, cité in Evensen & Hmelo, 2000). Dans cette approche, des problèmes sont résolus par des équipes, qui sont encadrées selon une démarche spécifique. Comment mettre en œuvre cette démarche ? Quelle plus-value apporte-t-elle aux étudiants ? Quels changements conduit-elle dans la posture de l’enseignant ? Marcelo Tano, enseignant titulaire d’Espagnol-Français et responsable des relations avec les pays hispaniques à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM). Exemple d’une activité d’APP réalisée par Marcelo Tano Cours : Français Langue Étrangère Public : élèves-ingénieurs étrangers non francophones régulièrement inscrits à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (Université …
Mise en place de l’approche par compétences : témoignages d’enseignants de l’Université de Lorraine
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec une série de vidéos réalisée sur la mise en place l’Approche par Compétences dans certaines formations de l’Université de Lorraine.
Mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction (ABC) à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Épinal
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée sur la mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction à l’ENSTIB à Épinal.
Cursus Master Ingénierie (CMI) – UE « Accompagner les étudiants dans l’apprentissage de l’argumentation »
La DACIP poursuit sa série de témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée sur la formation Cursus Master en Ingénierie (CMI) de la Faculté des Sciences et Technologies (Nancy) qui vise à préparer aux métiers d’ingénieurs.
« L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches » par Xavier Roegiers
Dans le cadre des Rendez-vous de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), une délégation de responsables pédagogiques de l’INSPÉ de Lorraine a échangé avec le Professeur Xavier Roegiers le 18 septembre 2020 sur sa conception de l’approche par compétences. À la fois ingénieur polytechnicien, instituteur et docteur en Sciences de l’éducation, Xavier Roegiers est professeur émérite à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et spécialiste de l’approche par l’intégration des acquis. Lors de cette rencontre, il a tenu une conférence sur le thème de « L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches ». En collaboration avec l’INSPE, le SU2IP propose, ci-dessous, des extraits vidéos de cette conférence sur les aspects susceptibles d’enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur qui souhaitent développer l’approche par compétences. Vidéo 1 – « Former aujourd’hui dans l’Enseignement supérieur » : éléments de contexte Selon Xavier Roegiers : « L’enseignement supérieur a pour mission de préparer les …

Définir le jeu vidéo comme forme d’expression
Cette conférence interactive, animée par Julian Alvarez, était découpée en deux ateliers. Lors du premier, les participants ont été invités à “Vivre/Expérimenter” une séance ludopédagogique, qui a été suivie d’un débriefing pour en comprendre la conception.
L’approche par projet : l’exemple des DÉFIS DU BOIS 3.0
La DACIP poursuit sa série de témoignages en pédagogie universitaire avec ces vidéos dédiées à l’approche par projet, réalisées à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB). Les enseignants de l’ENSTIB d’Épinal et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) ont décidé dès 2005 de faire vivre l’expérience de l’apprentissage par projet à des étudiants ingénieurs et architectes dans le cadre du Master Architecture Bois Construction (Master ABC). L’idée a germé d’une volonté de regrouper des apprenants en fin de cursus, aux compétences diverses et complémentaires n’ayant jamais expérimenté la réalisation en grandeur nature de leur projet. Ce travail collaboratif constitue la dernière mise en situation pédagogique avant d’intégrer le monde professionnel. Les équipes ainsi constituées d’architectes, d’ingénieurs et de compagnons du devoir répondent à un cahier des charges unique qui impose des matériaux prédéfinis et en quantités limitées. Après une phase de conception, ces équipes disposent d’une …