La ludopédagogie : remettez les apprentissages en jeu !

Comment faire usage du jeu dans un cours ? Est-ce que le jeu est un levier efficace d’apprentissage pour des étudiants ? Venez trouver des réponses lors de cet atelier entre échanges et pratique autour de la ludopédagogie pour en comprendre les enjeux dans l’enseignement supérieur.

OBJECTIFS

  • Découvrir la ludopédagogie par une approche théorique et pratique 
  • Identifier différentes mécaniques de jeu
  • Repérer les grandes étapes de création d’un jeu
  • Élaborer un scénario pédagogique incluant l’utilisation de jeux

PROGRAMME

  • Apports théoriques sur la question de la ludopédagogie : démystification, terminologie, finalités et objectifs
  • Tests de jeux
  • Méthodologie de création d’un jeu
  • Idéation et début de prototypage d’un jeu destiné à des fins pédagogiques

PUBLIC & INTERVEnANT-e(S)

Toute personne de l’UL en charge d’enseignement, sans aucun prérequis.

Intervenants :

  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP
  • Jérémy Valade – Chargé d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

 Mercredi 22 mai 2024 (Metz)

4 heures
(13h30-17h30)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy

Salle Form-Lab
IUT de Metz

inscription

    Civilité

    Si votre statut est BIATSS, vous déclarez sur l’honneur que votre responsable hiérarchique a validé votre inscription. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir renseigner Prénom et Nom de votre supérieur hiérarchique, qui sera mis en copie lors de l’envoi de votre convocation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’avion.

    dacip ingénierie innovation pédagogique université de Lorraine