La ludopédagogie : remettez les apprentissages en jeu !

Comment faire usage du jeu dans un cours ? Est-ce que le jeu est un levier efficace d’apprentissage pour des étudiants ? Venez trouver des réponses lors de cet atelier entre échanges et pratique autour de la ludopédagogie pour en comprendre les enjeux dans l’enseignement supérieur.

OBJECTIFS

  • Découvrir la ludopédagogie par une approche théorique et pratique 
  • Identifier différentes mécaniques de jeu
  • Repérer les grandes étapes de création d’un jeu
  • Élaborer un scénario pédagogique incluant l’utilisation de jeux

PROGRAMME

  • Apports théoriques sur la question de la ludopédagogie : démystification, terminologie, finalités et objectifs
  • Tests de jeux
  • Méthodologie de création d’un jeu
  • Idéation et début de prototypage d’un jeu destiné à des fins pédagogiques

PUBLIC & INTERVEnANT-e(S)

Toute personne de l’UL en charge d’enseignement, sans aucun prérequis.

Intervenants :

  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP
  • Jérémy Valade – Chargé d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

date à définir

4 heures
(13h30-17h30)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy

Salle Form-Lab
IUT de Metz

dacip ingénierie innovation pédagogique université de Lorraine