– Qu’est-ce-que la motivation ? – Caractéristiques de la motivation – Comment susciter et maintenir la motivation des étudiants ? – Le besoin de nouveauté : un quatrième besoin psychologique fondamental ? – Quid de la motivation dans un enseignement à distance ?
L’Écho pédagogique #3 – La motivation des étudiants
C’est autour de la motivation des étudiants que cet Écho Pédagogique n°3 vous propose aujourd’hui quelques ressources…
La motivation, condition importante pour l’apprentissage, est devenue une question centrale pour les étudiants à l’université. Elle se traduit selon la théorie sociocognitive de la motivation de Bandura (1986) par un état psychologique caractérisé par une disposition plus ou moins marquée à vouloir s’approprier un contenu d’apprentissage donné.
Ainsi, il apparaît que la motivation relève d’une dynamique complexe qui sous-tend un ensemble de facteurs hétérogènes déterminants : le profil des étudiants, leur environnement social et pédagogique, leur engagement, leur relation à l’apprendre, les modalités pédagogiques qu’on leur propose, etc.
Mais quel impact ces facteurs ont sur la réussite étudiante ? Comment accroître leur implication et leur motivation ?
Pour trouver des éléments de réponses, nous vous invitons à parcourir les ressources proposées.
A l’issue du Processus de Bologne sur l’enseignement supérieur – dont 48 pays en sont signataires en 2022 -, l’enjeu…
Il s’agit d’un nouveau volume pouvant être vu comme un prolongement du livre « Apprendre et faire apprendre » publié…