[Parution] Guide « Co-construction de partenariats entre les universités et les acteurs socio-économiques »

Dans le cadre des travaux menés par les établissements lauréats des appels à manifestations d’intérêt (AMI) “Pilotes FC 2016” et “FTLV 2017” lancés par le MESRI, trois guides de bonnes pratiques ont été produits courant 2019 :

Dans le même temps, la DGESIP a élaboré un document présentant les différentes modalités de validations des acquis :

Focus sur le guide « Partenariats » pour lequel l’UL est contributeur :

Le Service Universitaire d’ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), en tant que coordinateur du projet COMPAS  a contribué à la rédaction de ce guide avec d’autres partenaires universitaires impliqués dans les AMI.

Ce guide est à destination de tous les établissements de l’enseignement supérieur souhaitant renforcer leur visibilité auprès des partenaires extérieurs : entreprises du secteur privé, institutions publiques, financeurs, acteurs territoriaux de l’emploi et de la  formation.

Il vise à apporter des clés de compréhension de l’environnement socio-professionnel et à rappeler l’intérêt pour les universités de s’affirmer comme des partenaires à part entière auprès des différents acteurs de la formation professionnelle tout en valorisant les apports mutuels et les expertises respectives.

Il est composé de trois grandes parties :

• Connaître les interlocuteurs privilégiés des EPSCP
  • Optimiser les démarches auprès de ces interlocuteurs
  • Initier et entretenir un réseau partenarial pérenne.

Élaboré pendant la promulgation de la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’élaboration des décrets associés, il s’efforce de prendre en compte les changements induits et à venir. Il sera par conséquent amené à évoluer régulièrement au regard des besoins et des retours utilisateurs.

Il est téléchargeable sur le site du MESRI : https://services.dgesip.fr/T343/S946/formation_continue_et_ftlv